Poudre de chébé : nos astuces pour l'entretien des cheveux métissés ou crépus

Présentée à travers une vidéo par une blogueuse tchadienne, la poudre de chébé a rapidement conquis le cœur des femmes aux cheveux crépus et métissés. Cette poudre essentiellement naturelle est produite avec des grains de chébé, également appelés croton de Zambéze. Une plante que l’on trouve dans différents pays d’Afrique comme le Tchad, le Cameroun ou le Soudan. Quelles sont les vertus de cette poudre miracle et comment l’utiliser ?

POUDRE DE CHEBE 150G CHEBHAIR

Pot 150g

D’où vient la poudre de chébé ?

La poudre de chébé est originaire du Tchad. Elle est utilisée par les femmes appartenant à la tribu Bassara. Notons que ces dernières sont réputées pour leurs très longs cheveux qui ne cessent de pousser et qui ne présentent aucune fourche. 

Les femmes de la tribu Bassara ont pour habitude d’utiliser cette poudre, mélangée à d’autres ingrédients (missic, mahalab, khumra, samour, clous de girofle…), avant de faire leurs nattes que l’on appelle « gourounne ». Ces grosses tresses en forme de corne contribuent à la fortification et la protection de la chevelure.

C’est en allant à la rencontre de l’une de ses femmes que la blogueuse tchadienne, Miss Sahel, a pu obtenir la recette secrète de cette routine capillaire impressionnante. 

Comment les femmes tchadiennes appliquent-t-elles la poudre de chébé ?

Après avoir pillé, grillé et tamisé chaque ingrédient, les femmes récupèrent la poudre qu’elles mélangent avec une huile. Dans un premier temps, celles-ci humidifient leur chevelure. 

Ces dernières appliquent ensuite la poudre de chébé sur leur chevelure jusqu’à saturation avant de réaliser leurs tresses qu’elles humidifient une dernière fois. Ce rituel ancestral, les femmes de l’ethnie arabe Bassara le font tous les 5 jours. 

Notons que durant les cérémonies, les femmes de cette tribu utilisent souvent leurs longues nattes pour danser en les faisant tourner dans tous les sens.

Quelles sont les vertus de la poudre de chébé ?

La poudre de chébé favorise la croissance du cheveu. En appliquant cette poudre (mélangée à une crème capillaire ou un peu d’huile), vos cheveux gagneront rapidement en longueur, et ce, au bout de quelques mois. Cela peut durer une année selon le type de cheveu.

Cette routine réduit, en parallèle, les fourches. Vos cheveux sont moins cassants et plus forts. Les chutes de cheveux sont nettement freinées. En plus d’apporter force et vitalité à votre crinière, la poudre de chébé optimise son hydratation. 

En plus de fortifier la chevelure, cette routine capillaire particulièrement riche en protéines minérales et végétales apporte de la brillance à vos frisottis. Elle convient donc parfaitement aux cheveux afros, abîmés, très secs, bouclés, dévitalisés ou frisés qui retrouveront force et douceur. En devenant plus résistante, votre belle crinière se densifie et l’apparition des pellicules est considérablement réduite.

POUDRE DE CHEBE 150G CHEBHAIR

Pot 150g

Comment s’applique la poudre de chébé ?

Il existe différentes méthodes pour fabriquer et appliquer une routine maison à base de poudre de chébé.

Méthode numéro 1

  • Mélanger de la poudre de chébé avec d’autres huiles végétales de votre choix comme de l’huile de coco

  • Humidifier vos cheveux crépus à l’aide d’un pulvérisateur

  • Appliquer la mixture sur vos cheveux jusqu’à ce que ces derniers soient totalement saturés

Vous pouvez rincer ou non le mélange, mais pensez à laver vos cheveux trois heures après le masque.

Méthode numéro 2

  • Ajouter de l’huile d’olive à la poudre de chébé

  • Attendre une semaine avant d’appliquer la mixture sur votre chevelure

  • N’oublier pas de bien homogénéiser le mélange avant chaque application.

En choisissant cette méthode, vous pouvez utiliser cette routine à base de chébé, qui fera office de bain d’huile, avant votre shampooing.  

Méthode numéro 3

La poudre de chébé peut également servir de crème pour cheveux métissés ou crépus. Il suffit d’ajouter de l’huile de ricin (ou de l’huile de jojoba) et du beurre de karité à votre poudre et le tour est joué ! 

Nos astuces beauté

Séparez toujours vos cheveux en section avant d’étaler votre produit sur vos mèches des racines jusqu’aux pointes. Vous pouvez ensuite recouvrir vos cheveux d’un bonnet durant quelques heures ou réaliser de grosses nattes que vous pourrez garder pendant plusieurs jours. N’oubliez pas d’humidifier vos cheveux tressés, comme le font les femmes Tchadienne. Évitez d’en mettre sur votre cuir chevelu.

Commencez toujours par tester le produit sur quelques mèches de cheveux avant d’en mettre sur toute l’intégralité. Vos cheveux changent de texture et se fragilisent ? Vous devez tout de suite arrêter l’utilisation de la poudre de chébé. Si aucune réaction au produit ne se manifeste, vous pouvez répéter votre routine tous les 3 à 5 jours.  

Souvenez-vous enfin que la poudre de chébé est particulièrement salissante et peut dégager des odeurs déplaisantes au bout de quelques semaines. Si vous n’êtes pas convaincue par les nattes, pensez à bien recouvrir vos cheveux afin de ne pas salir vos vêtements. Faites également très attention à ce que le produit n’entre pas en contact avec vos yeux.

POUDRE DE CHEBE 150G CHEBHAIR

Pot 150g