A partir de quel âge défriser les cheveux de mon enfant ?

A un moment de sa vie, votre enfant pourrait avoir envie d’un défrisage. La même idée pourrait également vous effleurer. Avant de procéder à cette opération laborieuse, il est plus judicieux de savoir à quel âge vous pouvez défriser les cheveux crépus, bouclés ou frisés de votre enfant.

En quoi consiste le défrisage ?

Défriser ses cheveux est devenu tendance voire un must pour les grands et les petits. Ce qu’il faut savoir, c’est que défriser n’est pas lisser, bien qu’à la fin de l’opération, les cheveux deviennent plus lisses. Contrairement au lissage qui raidit les cheveux pour une durée déterminée, le défrisage transforme la texture des cheveux frisés, crépus ou bouclés sur le long terme. 

Il s’agit d’appliquer un produit sur les longueurs du cheveu avec un temps de pose d’une vingtaine de minutes. Le temps de pose pourrait être rallongé si les cheveux sont volumineux et crépus. Après, un bon rinçage est à réaliser afin d’éliminer la moindre trace de défrisant sur le cheveu. 

Enfin, vous procédez à l’application d’un soin reconstituant minute sur la chevelure avant de la coiffer. Le produit défrisant utilisé est une crème qui ne doit jamais être en contact avec la peau. Pour défriser les cheveux de votre enfant, vous devez donc porter des gants de protection lorsque vous appliquez ladite crème. Vous pouvez aussi vous en remettre à un professionnel, notamment un coiffeur, pour réaliser cette opération.

Les types de défrisage

Avant de défriser le cuir chevelu de votre enfant, il est préférable de connaître les différents types de défrisage existants. Si votre enfant a les cheveux bouclés ou assez frisés, sans trop l’être, optez pour un défrisage doux. Il s’agit de la technologie thiolée qui se traduit par l’application de la crème défrisante sur la surface du cheveu. Ce défrisage transforme l’aspect du cheveu et agit durant trois à six mois. Une fois ce délai passé, le défrisant perd de son effet et les cheveux de votre enfant redeviennent frisés ou bouclés.  

Pour les enfants aux cheveux particulièrement frisés voire crépus, le défrisage fort est conseillé pour avoir un résultat raide ou lisse. Le défrisage fort se sert de la technologie alcaline. Pour défriser les cheveux de votre enfant, vous utiliserez un produit alcalin qui sera appliqué en profondeur sur la fibre capillaire. Ce procédé chimique brise les molécules de kératine pour un rendu permanent. Autrement dit, les cheveux très frisés ou crépus de votre enfant deviendront définitivement raides. Vous ne pouvez pas alterner défrisage doux et défrisage fort. Vous devrez vous décider entre les deux, ou au moins attendre que le défrisage doux s’estompe ou couper entièrement les cheveux dans le cas d’un défrisage fort. Ce n’est qu’après que vous pourrez changer de défrisage.

L’âge idéal pour défriser les cheveux de votre enfant

Maintenant que vous connaissez les différents types de défrisage, il est temps de connaître l’âge idéal pour défriser les cheveux de votre enfant. Pour commencer, sachez que les cheveux des enfants sont encore fragiles. Ils ne supportent pas encore les produits et crèmes utilisés pour le défrisage ou le lissage. Il en est de même pour le fer à cheveux ou les soins plus adaptés aux cheveux des adultes. 

Les professionnels de la coiffure et de la chevelure s’accordent à dire qu’on ne doit pas défriser les cheveux d’un enfant avant qu’il n’atteigne la puberté. Ainsi, il est préférable d’attendre la puberté pour cette opération. Il faut savoir que la texture des cheveux change avec l’âge. C’est à partir de la puberté que l’enfant aura une chevelure capable de supporter des opérations telles que le défrisage. C’est là que la chevelure deviendra capable de mieux supporter ces produits. 

Défriser les cheveux d’un enfant

Plus on prend du temps pour défriser les cheveux de son enfant, mieux c’est. Toutefois, il arrive qu’à certaines occasions, votre enfant ait envie ou besoin d’un défrisage. Dans ce cas, il existe des kits de défrisage spécial enfants ou junior. Le produit ne doit toutefois pas être appliqué au ras des cheveux car cela pourrait brûler le cuir chevelu. Le mieux reste toujours de se tourner vers d’autres alternatives pour ne pas avoir à défriser les cheveux de votre enfant avant ses douze ans. Vous pouvez, par exemple, traiter ses cheveux avec un shampoing, un après-shampoing, une crème de coiffage ou encore un masque démêlant. 

Quel soin pour les cheveux défrisés ?

Une fois que vous avez décidé de défriser les cheveux de votre enfant, pensez aux soins et produits de coiffage spécifiques adaptés aux cheveux défrisés. Vous prendrez soin des cheveux défrisés autrement que lorsqu’ils étaient à leur état naturel. De plus, vous aurez également à défriser les repousses de temps en temps. Après le défrisage, les cheveux de votre enfant pourraient devenir secs, ce qui est parfaitement normal. Les laits, masques et huiles hydratants et nourrissants pour les cheveux sont recommandés. 

Les risques encourus lors du défrisage

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, il n’est pas judicieux de défriser les cheveux d’un enfant avant la puberté. De même, il faut aussi faire attention à la fréquence de défrisage. Si vous optez pour le défrisage doux ou thiolé, veillez à ne pas dépasser les trois fois par an. Pour le défrisage fort ou alcalin, un intervalle de six semaines entre deux défrisage au minimum est conseillé. Puisque les cheveux poussent et croissent chaque mois, veillez à ne défriser que les parties qui repoussent. 

Le produit ne devrait pas atteindre les parties déjà défrisées auparavant pour ne pas les abîmer. La crème défrisante et les produits défrisants sont testés et ne représentent généralement pas de risque pour le cuir chevelu. Toutefois, le port de gants de protection est obligatoire. Le cas échéant, votre enfant pourrait avoir des brûlures au cuir chevelu et de la peau. Une mauvaise application du défrisant peut aussi entraîner la chute des cheveux de votre enfant. Cela arrive notamment lorsque le temps de pause est trop long ou si on applique le défrisage sur des cheveux déjà endommagés.