Faut-il choisir sur fond de teint poudre ou crème pour une peau noire ?

Trouver le bon fond de teint n’est pas si simple pour les femmes à la peau noire, métissée ou foncée. Le fond de teint ainsi que sa texture doivent en effet s’adapter aux différentes nuances de peaux noires. N’oublions pas les exigences particulières des peaux noires en matière d’hydratation et de matité. Voici notre guide pour choisir le meilleur fond de teint et les couleurs qui sublimeront votre visage.

Quels sont les besoins spécifiques des peaux noires ?

Les peaux noires, foncées et métissées ont effectivement des besoins particuliers par rapport aux peaux caucasiennes. Se déshydratant rapidement, une peau noire a une tendance cicatricielle particulière. La moindre irritation peut laisser de vilaines taches sur le visage. C’est la raison pour laquelle les femmes de couleur ont besoin d’un maquillage spécifique afin d’apporter éclat à leur teint avec un fini mat.

Afin de prolonger votre mise en beauté, il est important que vous portiez votre choix sur un fond de teint composé d’actifs nourrissants. Si vous avez la peau sèche, un fond de teint hydratant sera parfait pour un teint bonne mine. Autre souci des peaux noires : leur tendance à briller en raison de la forte sécrétion de sébum. Un fond de teint matifiant est donc le mieux indiqué pour les peaux grasses. 

Quelles sont les différentes textures des fonds de teint ?

La texture du fond de teint dépendra également des exigences de votre peau. On trouve sur le marché différentes nuances et textures.

Les fonds de teint crème

La texture des fonds de teint sous forme de crème est particulièrement riche. Ce type de produit s’adapte à tous types de peau et notamment aux peaux sèches en raison de son effet hydratant. Proposant une excellente couvrance, ce type de fond de teint est le meilleur allié des peaux présentant de nombreuses imperfections. 

Les fonds de teint crème offrent généralement un effet matifiant. Vous pourrez néanmoins tomber sur des produits offrants d’autres effets (naturel, éclat, satiné, etc.). Arrêtez toujours votre choix sur un fond de teint crème non gras et non comédogène, c’est-à-dire un fond de teint qui ne favorise pas l’apparition de comédons, aussi appelés points noirs, bouchant les pores de la peau. 

Assurez-vous également que le fond de teint sous forme de crème ne fasse pas un effet masque. Veillez toujours à ce que la couleur du fond de teint crème corresponde à celle de votre visage. Vous pouvez appliquer le fond de teint directement avec vos doigts. Préférez le pinceau si vous voulez davantage de précision.

Les fonds de teint en poudre

Les fonds de teint en poudre illuminent les peaux grasses et offrent une sensation très agréable sur la peau. La couvrance des fonds de teint sous forme de poudre est en effet facile à moduler selon l’éclat de votre visage. 

Offrant également un effet matifiant, le fond de teint en poudre absorbe très bien le sébum et diminue considérablement l’aspect brillant, très fréquent chez les peaux grasses. La poudre est généralement destinée à fixer le fond de teint ou à unifier le teint. Appliquée à l’aide d’un pinceau à poils particulièrement serrés, la poudre convient très bien à celles qui ne souhaitent pas trop se maquiller.

Faites néanmoins attention au pouvoir couvrant de ce type de produit, notamment les fonds de teint en poudre compacte. Ces derniers peuvent effectivement renforcer l’effet masque. Portez votre choix sur une poudre minérale afin de bien matifier votre teint et respecter l’équilibre de la peau. Les petites particules minérales se fixent et dissimulent mieux les petites imperfections que les fonds de teint liquides. 

Rappelons que le fond de teint en poudre ne convient pas aux peaux sèches. La poudre a aussi tendance à absorber l’eau ce qui déshydratera encore plus la peau.


Avant d’appliquer le fond de teint, n’oubliez pas la crème du jour qui limite le dessèchement cutané et favorise la fixation du maquillage. S’hydrater avant de se maquiller permet également de resserrer les pores de la peau.