L'hiver n'aura pas votre peau... Hydratez là !

On a tendance à accorder moins d’attention à notre corps qu’à notre visage. On zappe l’application du lait corporel mais pas de la crème de visage. Et pourtant les peaux noires, mates et métissés sont beaucoup plus vulnérables face à la déshydratation.

Petit rappel physiologique :

La peau a trois parties. De l’intérieur vers l’extérieur, nous avons l’Hypoderme, le Derme et l’Epiderme.

L’épiderme est un tissu stratifié, kératinisé et non vascularisé. Il est constitué d’une superposition de couches cellulaires. De l’intérieur vers l’extérieur, nous avons la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse et la couche cornée.

Cette dernière couche de l’épiderme qu’est couche cornée est composée de cellules mortes et d’un film de surface : le film Hydro-Lipidique constitué de sébum et de sueur. C’est notre 1ère barrière protectrice car elle empêche la déshydratation.

Les caractéristiques de la peau noire et métissée :

Adaptée à un climat ensoleillé et humide, la peau noire et métissée est plus épaisse mais pas plus résistante et contient un nombre plus important de couches de cellules mortes. La couche cornée est constituée de 25 couches, contre 15 pour la peau caucasienne.

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires, mates ou métissées ne sont pas naturellement plus sèches que les autres. Plus épaisse mais pas plus résistante, elles ont la même capacité d'hydratation mais sont mieux adaptées à un climat tropical, humide où l’humidité de l'air atteint souvent 98 % tandis qu'il n'est que de 80 % en Europe. Raison pour laquelle une fois arrivé en Occident, la peau retient moins bien l’eau entrainant une déshydratation plus importante.

L’exposition aux rayons Ultra Violet stimule les cellules germinatives de la peau en profondeur et accélère le renouvellement cellulaire épidermique naturel. L’épiderme des peaux noires contient donc un nombre plus important de couches de cellules mortes. La couche cornée est constituée de 25 couches, contre 15 pour la peau caucasienne. D’où un besoin plus important en soins exfoliants. Mais les cellules mortes présentes à la surface de la peau servent à maintenir un niveau d’hydratation et un gommage excessif est une agression. Donc gommez votre corps mais avec modération !

Quels sont les spécificités de votre peau et quels produits utilisés ?

Vous avez une peau inconfortable, des tiraillements ou des rougeurs : votre peau est sèche et sensible : Nous vous conseillons d’utiliser:

Le lait Ultra-Hydratant TOPICREM, un produit qui depuis 20 ans procure douceur et  plaisir à des millions de personnes : bébés, enfants et adultes. On y retrouve les 2 actifs connus et reconnus de qualité pharmaceutique: l’Urée 2% + Glycérine 10%. Ces 2 actifs agissent en synergie afin de garantir une hydratation sur 24h avec un effet rémanent

Le Lait Fermeté Hydratant CANDES. Avec sa texture ultra fondante et son parfum délicat et frais, ce lait Hydrate intensément et Raffermit la peau. Résultat votre peau est plus ferme, tonique et toute douce ! Bien plus qu’un simple lait hydratant !

Vous avez une sécheresse persistante, des irritations, des démangeaisons et des plaques rouges qui apparaissent par poussée : votre peau est très sèche, très sensible et Atopique.

Le Baume Emollient TOPICREM apporte un confort maximal grâce à trois actions complémentaires: Une action apaisante grâce à l’Allantoine connue et reconnue pour ses vertus apaisantes. Une action hydratante grâce à la glycérine et le beurre de Karité etUne action relipidante et protectrice : grâce à l’huile de lin (l’huile la plus riche en omega 3) associé à la cire d’abeille qui forme un film protecteur. Ces 2 actifs complémentaires l’huiles de lin et la cire d’abeille assurent une protection renforcée de la barrière cutanée pour un confort maximal de ces peaux très sèches et très sensibles.

Vous avez une peau inconfortable, des tiraillements, des taches pigmentaires : votre peau est sèche et terne.

Le lait Clarifiant Sublime CANDES. Avec son Parfum élégant et frais, ce lait Hydrate en profondeur, atténue les taches, Clarifie le teint et embellit la peau.

N’oubliez pas de gommer avec modération (en moyenne 2 fois par semaine) votre peau pour éliminer l’excès de cellules mortes. Nous vous conseillons 2 gommages en particulier :

Si vous aimez les pains, alors vous adopterez le Savon Exfoliant et Clarifiant CANDES. Il nettoie, élimine les cellules mortes et clarifie le teint.

Si vous préférez les gels, le Gommage Douceur Visage et Corps TOPICREM sera idéale. Ce gel sans savon, enrichi en billes de jojoba, élimine en douceur les cellules mortes, lisse et affine le grain de peau.

Dans le choix de votre crème de corps, nous vous conseillons de toujours choisir des crèmes hydratantes et nourrissantes pour peaux sèches à très sèches.

Conseil : Après votre douche, appliquez abondamment votre crème sur l’ensemble du corps et, étalez-la par de petits massages jusqu’à ce qu’elle pénètre entièrement.