La guerre des Boutons : Comment vaincre efficacement les Boutons d’acné ?

L’acné est une maladie cutanée très fréquente. La plupart des adolescents en sont touchés, 95% des garçons et 83% des filles sont plus ou moins affectés. Cette acné arrive généralement vers 12 ans et disparait naturellement au début de l’âge adulte entre 20 et 25 ans. La spécificité de la structure des peaux noires et métissés entraine une arrivée plus tardive de l’acné autour de 18 ans pour une disparition naturelle autour de 30 ans. Les peaux noires sont plus sèches au corps mais le visage est plus séborrheïque. Par rapport aux peaux caucasiennes, pour une acné équivalente, celle des peaux noires et métisses est plus marqué à cause des tâches et cicatrices.

L’apparition de l’acné est généralement liée à 3 facteurs :

  1. 1/ L’hyperséborrhée : L’excès de sébum qui va obstruer les pores entrainant l’apparition des comédons clos (microkystes) ou ouvert (points noires) 
  2. 2/ L’hyperkératinisation : qui se caractérise par une accumulation de cellules mortes contribuant ainsi à l’obstruction des pores
  3. 3/ La prolifération des bactéries provoquant des inflammations et l’arrivée de petits kystes, des boutons rouges et des têtes blanches.

L’Acné Féminine

On entend parfois « Depuis que je me maquille, j’ai des boutons », « Ce médicament me donne des boutons » ou encore « J’ai des boutons comme les ados. Pourtant, je n’ai plus l’âge » : c’est une acné secondaire !

Contrairement à l’acné commune, maladie fréquente des adolescents et des jeunes adultes sans cause particulière, l’acné secondaire en a une :

  • Soit une cause locale, provoquée par l’application sur la peau de produits non comédogènes
  • Soit une cause générale, habituellement médicamenteuse (contraceptifs, corticoïdes, antidépresseurs)
  • Mais aussi tous dérèglements hormonaux (notamment la grossesse)

L’acné des cosmétiques est rare actuellement car tous les cosmétiques de qualité mis sur le marché sont testés pour leur non-comédogénicité. Néanmoins, il existe des sensibilités individuelles. Certaines personnes appliquent sur une peau grasse des produits gras conçus pour les peaux sèches. Ou encore, des jeunes qui se mettent des produits gras (gels) sur les cheveux, produits qui peuvent se répandre sur leur front et être comédogènes ou acnéigènes.

Certains médicaments peuvent aggraver ou induire une acné, ou encore provoquer une éruption ressemblant à l’acné. Ces médicaments sont souvent indispensables (pilule contraceptive…) et il ne faut pas les arrêter sans précaution tout en ajoutant un traitement pour l’acné.

Comment traiter efficacement ?

Les traitements contre l'acné sont nombreux, et normalement plusieurs stratégies sont possibles pour soigner cette dermatose. En cas d’acné sévère, le dermatologue recommande des traitements locaux (les topiques) à mettre directement sur la peau et les oraux (médicaments)

Les médicaments à base de peroxyde de benzoyle sont certainement les médicaments les plus efficaces. Cette molécule a un effet anti-acnéique prouvé, grâce à une réduction de la formation de comédon et la production de sébum. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et permet d'éviter la croissance des bactéries de l'acné. Ces traitements oraux sont très asséchants. Alors il est nécessaire de bien hydrater le visage avec des soins hydratants compensateurs ou accompagnateurs.

En général pour une acné bénigne à modéré (la plus fréquente), il est recommandé des traitements topiques.

1/ Nettoyer :

Il est important d'adopter une excellente hygiène de la peau en nettoyant régulièrement son visage pour enlever les excès de sébum et les impuretés avec des gels ou des lotions nettoyantes purifiantes. Nous vous recommandons :

Gel purifiant visage Neem 150ml, HIMALAYA HERBALS
Ce gel sans savon nettoie votre peau, élimine les impuretés et régule l'excès de sébum sans dessèchement cutané. La combinaison du Neem (Margousier) herbe reconnue pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes et du curcuma antiseptique et anti inflammatoire naturel lutte efficacement contre les boutons et les points noirs, prévient leurs apparitions et élimine les bactéries responsables de l'acné.

Voir le produit

AC Gel Nettoyant Purifiant 200ml, TOPICREM
Le AC GEL NETTOYANT PURIFIANT a été spécialement développé pour les peaux mixtes à grasses et sensibles. Sa base lavante sans savon nettoie en douceur sans dessécher la peau. Il purifie et élimine les impuretés et l’excès de sébum.

Voir le produit

Gel Nettoyant Purifiant 300 ml, HYFAC
Le Gel nettoyant Hyfac permet de nettoyer la peau en douceur. Il facilite l’élimination des impuretés et l’excès de sébum tout en limitant la prolifération de bactéries. Il prépare la peau aux soins dermatologiques. Formulé sans savon, il n’assèche pas la peau et la laisse douce, fraîche et hydratée.

Voir le produit

2/ Traiter Globalement

L’apparition des imperfections est due à la dégradation de la qualité du sébum, lui-même sécrété de façon excessive. Il convient d’intervenir sur ces problèmes d’imperfection en utilisant des produits qui fonctionnent et qui sont adaptés à la spécificité de la peau mixte ou à tendance grasse. Nous vous recommandons :

Soin « anti-imperfections » ACN’OYA 30 ML, IN'OYA
Idéal pour les peaux pigmentées à tendance acnéique, Mon Soin « anti-imperfections » d'IN'OYA est un complexe d’actifs puissants qui agissent en profondeur sur les boutons d’acné et favorisent l’élimination des imperfections en 28 jours. Parfaitement adapté aux peaux noires et mates, Mon soin « anti-imperfections » traite l’acné légère à modérée, élimine les imperfections même les plus sévères et neutralise la bactérie à la source de l’inflammation.

Voir le produit

AC Soin Actif Anti-imperfection 40ml, TOPICREM
Ce soin actif a été spécialement développé pour les peaux à tendance acnéique de l'adolescent et de l'adulte présentant des imperfections sévères. L'association d'actifs complémentaires sébo-correcteurs, kératolytiques et anti-bactériens assure efficacité et tolérance. Ce soin favorise la disparition des boutons et points noirs, apaise les rougeurs et atténue les marques résiduelles. La peau est nette, lisse, apaisée et hydratée.

Voir le produit

Soin acné et boutons 30ml, HIMALAYA HERBALS
Le Vitex negundo ou muguet bleu possède des propriétés naturelles anti-inflammatoires et antibactériennes. Il lutte contre les bactéries responsables de l'acné et des boutons. Le Bombax et l'Alun (Saurashtri) ont d'excellentes propriétés astringentes, hémostatiques et apaisantes pour traiter les éruptions d'acné. L'Aloe Vera possède des propriétés émollientes et est bénéfique dans la guérison des troubles cutanés tels que boutons et acné.

Voir le produit

3/ Traiter localement :

En cas poussé acnéique locale, il n’est pas nécessaire de traiter tous le visage mais de cibler les zones affectées. Il existe des crèmes ou stick « stop bouton » qui sont fortement dosées en actif et qui agirons de façon locale et ciblé pour assécher le bouton afin d’entrainer sa disparition rapide. Nous vous recommandons :

Correcteur Ciblé « imperfections locales » ACN’OYA 15 ML, IN'OYA

Issu de la technologie brevetée « ACN’OYA® », spécifique aux peaux pigmentées à tendance acnéique, Mon Correcteur Ciblé pour les imperfections locales purge en 15 jours l’imperfection locale, neutralise la bactérie de l’acné pour réduire l’inflammation et favorise la disparition des boutons ciblés. Parfaitement adapté aux peaux noires et mates, Mon Correcteur Ciblé est une alliance redoutable pour agir localement sur les imperfections afin de favoriser la disparition des boutons et atténuer les marques résiduelles.

Voir le produit

Avec ces traitements l’acné sera vaincue avec efficacité. Néanmoins pour maintenir une peau saine, des bons gestes sont à adopter au quotidien :

  • Eviter de triturer les boutons afin de prévenir de l’apparition des taches pigmentaires.
  • Utiliser des nettoyants séborégulateurs et matifiants sans savon.
  • Utiliser des maquillages dit « oil free » adaptés à votre type de peau, non comédogènes, matifiants et dans le meilleur des cas séborégulateur.
  • Se démaquiller systématiquement tous les soirs afin de libérer les pores.
  • Réaliser des gommages et des masques par exemple au Neem ou à l’Argile verte pour absorbé un maximum de sébum

Votre Pharmacien ParaEthnik