Comment éliminer efficacement les taches noires sur son visage ?

Arrivées à un certain âge, la plupart des femmes commencent à constater l’apparition de tâches brunes sur leur visage et autres zones de leur corps comme la main, le dos ou les épaules. Souvent associées à une marque de vieillissement, les taches noires peuvent cependant avoir des causes variées. Qu’est-ce qui provoque exactement l’apparition des taches sombres sur la peau ? Quels sont les gestes à adopter et comment les traiter ?

Pourquoi des taches noires apparaissent sur la peau ?

Les taches noires résultent d’un dérèglement de la fabrication de grains de mélanine. La mélanine est un pigment brun foncé qui, en fonction de sa concentration, donne sa couleur aux yeux, à la peau et aux cheveux. Produite en grande quantité sur certaines zones de notre peau, la mélanine laisse apparaître des taches brunâtres que l’on appelle également hyperpigmentation de la peau.

Pour adopter un traitement efficace contre ces taches, il est important de connaître, dans un premier temps, leurs causes qui sont diverses.

Les rayons du soleil

Les taches noires, également connues sous le nom de lentigos solaires, résultent souvent d’une trop longue exposition de la peau au soleil.  Les rayons ultraviolets du soleil accroissent la production de grains de mélanine, sur la couche supérieure de l’épiderme, qui ont pour objectif de protéger la peau de ces derniers.

Après plusieurs années d’exposition au soleil, les taches, qui sont de tailles variables, se concentrent sur une zone et apparaissent de façon définitive chez une personne ayant dépassé les 40 ans. Il n’est cependant pas rare de voir l’apparition de taches brunes chez de jeunes individus à la peau foncée ayant subi une intense et longue exposition.

L’acné

Il n’y a pas d’âge pour les boutons. Sur certaines peaux, l’acné disparaît en un rien de temps alors que sur d’autres types de peaux, celle-ci laisse une trace bien visible de son passage. Les peaux foncées, mates ou métissées sont beaucoup plus sujettes à l’apparition de taches brunâtres en raison de la quantité de mélanine beaucoup plus importante que pour une peau caucasienne.

Une exposition prolongée au soleil d’un bouton enflammé ou irrité peut engendrer une hyperpigmentation. On parle de taches brunes cutanées qui touchent généralement les jeunes femmes.

Les hormones

Tout au long de sa vie, l’organisme de la femme subit des modifications hormonales souvent liées à la prise de contraceptifs oraux ou à la grossesse. Pendant la grossesse, on voit généralement se former une pigmentation irrégulière que l’on appelle la mélasma ou masque de grossesse.

Le désordre hormonal peut aussi être causé par d’autres médicaments qui changent notre équilibre hormonal engendrant l’apparition de taches brunes lors d’une longue exposition au soleil.

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de l’apparition de taches brunes sur la peau comme :

  • La prise de certains antibiotiques durant l’exposition solaire

  • L’incarnation du poil chez l’homme Noir après un rasage

  • L’usage abusif de dépigmentants puissants destinés à éclaircir en permanence le teint

Comment prévenir l'apparition des taches brunes sur le visage ?

Le meilleur traitement contre les taches noires reste bien entendu la prévention. Connaître les causes de leur apparition vous permettra d’adopter les bons gestes au quotidien, et ce, le plus tôt possible.

L’acné : Lorsque les boutons d’acné apparaissent, mieux vaut éviter de les gratter, les presser ou les triturer. Si vous faites partie des personnes présentant des dermatites irritatives sur le corps, prenez l’habitude d’appliquer des laits hydratants et anti-démangeaison tels que :

CRÈME HYDRATANTE RÉGÉNÉRANTE 500ML SEBUMA COSMETIQUE

Enrichie en extraits végétaux, cette crème Sebuma est idéale pour préserver l’hydratation de la peau, tout en exerçant une action réparatrice et régénérante sur les peaux abîmées.

DA BAUME EMOLLIENT TOPICREM 500 ML

Le DA Baume Emollient relipide, apaise, répare les peaux sensibles très sèches et atopiques du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.

LIPIKAR BAUME AP+ 400ML LA ROCHE POSAY

Ce Baume répare la barrière cutanée, soulage les sensations de tiraillements, nettoie et protège votre peau.

Les contraceptifs : Vous êtes photosensible avec certains médicaments ? Habituez-vous à vous protéger des rayons du soleil en appliquant sur votre peau une crème solaire ou changez de pilule après une visite chez votre médecin.

Le soleil : les expositions solaires sont certainement les principaux facteurs de l’apparition de taches noires. Mieux vaut donc s’en méfier. N’hésitez surtout pas à appliquer une crème solaire à indice de protection assez élevé car les taches et les soleil ne font pas bon ménage. Suivez les conseils d’un dermatologue ou de nos pharmaciens  qui vous recommanderons la protection solaire la mieux adaptée à votre type de peau. Vous pouvez utiliser :

CREME SOLAIRE TRES HAUTE PROTECTION SPF 50+ UVB + UVA 50ML NOHOOH MONACO

Combinant des filtres minéraux haute tolérance et des agents hydratants, cette crème protège efficacement la peau contre les UVA/UVB et prévient les taches pigmentaires résultant d'une exposition au soleil, tout en ralentissant le vieillissement cutané.

MON FLUIDE SOLAIRE SUN'OYA SPF 50 UVA & UVB 50ML IN'OYA

Mon Fluide Solaire est un complexe d’actifs puissants qui assure une très haute protection des UVA et UVB. Il vous laissera une peau douce, soyeuse et protégée.

FLUIDE PHOTO PROTECTEUR SPF 50+UVB+UVA NUHANCIAM 50ML

Ce fluide avec sa texture fluide et non grasse permet de couvrir légèrement les zones à risque tout en apportant une protection maximale.

Comment atténuer les taches noires ?

Prévenir l’apparition des taches pigmentaires ne signifie pas que vous êtes totalement à l’abri d’une éventuelle hyperpigmentation de la peau. D’autant que ces dernières ne se résorbent pas d’elles-mêmes. Vous pouvez néanmoins les atténuer en utilisant un soin spécifique, dont les sérums et crèmes anti-tâches.

Ces produits sont généralement composés d’antioxydants, d’agents éclaircissants et dépigmentants, mais aussi d’actifs exfoliants. Il convient cependant de se tourner vers un spécialiste qui, après avoir déterminé la cause de l’apparition des taches, vous prescrira la bonne crème médicale.

Comment traiter les tâches brunes ?

Un rituel de soins en 3 étapes est à suivre pour traiter efficacement l’hyperpigmentation de sa peau et unifier son visage.

Le nettoyage en profondeur

Nettoyez, matin et soir, des zones les plus exposées au soleil comme le visage afin d’enlever toutes les impuretés.

GEL MOUSSANT ECLAT DU TEINT 200ML CHATEAU ROUGE

Le gel moussant éclaircissant CHATEAU ROUGE nettoie parfaitement la peau et la clarifie. Sa base lavante douce, sans savon et agréablement parfumée laisse votre peau propre et souple.

MON GEL NETTOYANT EXFOLIANT « VISAGE & CORPS » CLEAN’OYA EXTRA, IN'OYA 150 ML

Mon Gel « Nettoyant Exfoliant » exfolie en profondeur votre peau pour accélérer le renouvellement cellulaire et éliminer les cellules mortes. votre peau est éclatante et pleine de vitalité.

AC GEL NETTOYANT PURIFIANT TOPICREM 400ML

Ce gel Nettoie sans dessécher la peau et élimine impuretés et excès de sébum.

La correction des taches

Appliquez des sérums tri actif traitant les trois principales causes des taches noires. Le sérum aura une action anti-tyrosinase, anti-radicalaire et anti-inflammatoire.

SÉRUM ECLAT PRÉPARATEUR ANTI-TACHES 30ML NUBIANCE DERMOCOSMETIQUE

Boosté au complexe HRB3 de Nubiance Dermocosmétique, ce sérum concentré exfolie la peau tout en douceur, estompe les taches et unifie le teint

SEROGEL SÉRUM CONCENTRÉ TACHES REBELLES 30ML CHATEAU ROUGE

Le Serogel sérum concentré CHATEAU ROUGE agit de façon rapide pour une parfaite pénétration des actifs éclaircissants. Il permet de réduire les taches pigmentaires

SÉRUM ÉCLAIRCISSANT RÉPARATEUR ANTI-TACHE ET HYDRATANT 50 ML NOHOOH MONACO

Grâce au sérum réparateur de Nohooh Monaco, dites adieu aux vilaines taches pigmentaires qui cassent l'harmonie de votre teint! C'est un soin correcteur, hydratant et unifiant adapté à toutes les peaux.

L’hydratation de la peau

Matifiez ou hydratez votre peau avec une crème ou une huile accentuant son unification et sa clarification.

Pour les peaux grasses, on matifie pour éviter l’effet brillance du visage avec :

CRÈME ÉCLAIRCISSANTE PEAU GRASSE ET MIXTE 50 ML NOHOOH

Cette crème spécialement formulée pour les peaux mixtes à grasses estompe les imperfections pour sublimer l'éclat du teint.

CRÈME UNIFIANTE MATIFIANTE MEL'OYA IN'OYA 50ML

Le Soin Unifiant Matifiant MEL'OYA pour les peaux mixtes à grasses des peaux noires, mates et métissées resserre les pores, unifie et matifie.

FLUIDE PARFAIT MATIFIANT UNIFIANT 50ML CHATEAU ROUGE

Ce soin jour Matifiant hydrate la peau et régule l'excès de sebum pour une peau moins grasse et plus nette.

Pour les peaux seches, on hydrate en profondeur  pour éviter les tiraillements du visage avec :

CRÈME HYDRATANTE ÉCLAIRCISSANTE VISAGE 50ML REVA COSMETIQUE

Cette crème visage cumule des propriétés éclaircissantes, anti-tâches et anti-âge. Nourrie et unifiée, la peau retrouve jeunesse et éclat.

MELA CRÈME CORRECTRICE JOUR ANTI-TACHES PIGMENTAIRES TOPICREM 40 ML

Elle hydrate et agit au cœur de la peau pour atténuer et éclaircir jour après jour les taches brunes.

CRÈME DE JOUR CLARIFIANTE UNI TONE 200 ML KLARIS DE SUISSE

La Crème de jour Klaris de Suisse est un véritable bouclier protecteur anti-UV, et un correcteur d'imperfections efficace.

En déterminant rapidement les causes de l’hyperpigmentation de votre peau, vous pourrez efficacement atténuer et traiter l’apparition des taches brunes.