Comment bien hydrater ses cheveux frisés ?

Lorsque l’on parle de cheveux frisés, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’hydratation. Difficile cependant de trouver les bons gestes et d’adopter la bonne routine pour hydrater une tignasse souvent déshydratée. Encore faut-il savoir quand nos boucles ont besoin d’être hydratées et quels sont les produits à utiliser.  

Les cheveux crépus, bouclés ou frisés requièrent beaucoup d’attention. Ces derniers ont constamment besoin d’être hydratés pour conserver douceur et brillance. Lorsque le cheveu a soif, ses écailles se soulèvent et l’on se retrouve avec une tignasse fourchue et sans éclat. Il ne faut cependant pas confondre une chevelure déshydratée et en manque de matière grasse.

Comment reconnaît-on des cheveux déshydratés ?

Les cheveux frisés sont déshydratés lorsque ces derniers deviennent difficiles à coiffer. Lorsque vos frisettes se déshydratent, celles-ci se mettent à gonfler dans un endroit humide.

À la différence des cheveux bouclés en manque de matières grasses, qui s’assèchent très rapidement (après un usage trop répété du fer à lisser ou du brushing), les crinières assoiffées ont tendance à s’électriser.

Comment bien hydrater ses cheveux frisés ?

Vous reconnaissez à présent les manques de vos cheveux. Il vous suffit ensuite d’adopter les bons gestes et d’utiliser le bon soin pour retrouver une crinière éclatante.

1-Une cure capillaire de plusieurs semaines

Si vous en êtes à votre première fois, vous devez commencer par réaliser une cure de jouvence capillaire de plusieurs semaines. Portez votre choix sur des compléments alimentaires Bio qui, en plus de nourrir en profondeur, apportent de l’hydratation au cuir chevelu.

Privilégiez les compléments alimentaires combinant des actifs d’origine végétale. Vous pouvez, par exemple, porter votre choix sur un produit comprenant de l’ascophyllum qui hydrate, mais aussi régénère et protège vos boucles.

Au choix, vous pouvez opter pour l’un de ces compléments alimentaires:

Compléments Alimentaires 4C Les Secrets de Loly

Dédié aux cheveux crépus, frisés et bouclés, ce complément alimentaire associe des actifs d'origine végétale pour renforcer et maintenir l'hydratation du cheveu, tout en favorisant la pousse.

CHEVEUX NUTRITION & PROTECTION 30 GELULES LUXEOL

Le soin capillaire CHEVEUX NUTRITION & PROTECTION 30 GELULES LUXEOL nourrit et facilite la croissance de vos cheveux, tout en les protégeant contre le stress oxydatif.

Résolution N°1 Complément capillaire 30 gélules Madame La Présidente

Véritable cocktail de vitamines, de minéraux et de nutriments, Résolution N°1 revitalise les cheveux, les rend plus souples et denses et stimule leur pousse rapide.

2-Choisissez les bons produits au quotidien

Pendant la cure, vous pouvez d’ores et déjà commencer à préparer un nouveau masque pour bien hydrater vos cheveux crépus. Vous pouvez opter pour un après-shampoing prévu pour la réhydratation des cheveux ou pour un soin naturel nourrissant aux vertus hydratantes. Préférez le gel d’Aloe Vera ou de Lin.

L’Aloe Vera retient parfaitement l’eau dans la fibre capillaire, atténue les démangeaisons du cuir chevelu et permet à vos cheveux de rester souple. Le gel de Lin, quant à lui, vous permettra de mieux dompter vos frisottis.

Hair Type 4 Leaf Clover Conditioner 236ml The Mane Choice

Cet après-shampooing hydrate et adoucit la chevelure. Sa formule gorgée de huile de lin, d'huile de clou de girofle, d'aloes vera et de vitamines est idéale pour réparer et revitaliser les cheveux secs et épais.

Gel Activateur de Boucles Pitaya, Aloe Vera Bio et Glycérine Végétale Acticurl Hydra 200 ml, Activilong

Ce gel Gel Activateur de Boucles Acticurl Hydra structure les frisottis et apporte volume et texture à vos cheveux. La texture gel permet une parfaite définition et une tenue boucle par boucle et sans frisottis.

Crème Nourrissante, Carolina B 200ml

Cette crème de soin sans rinçage nourrit et redonne brillance à vos cheveux. Elle est idéale pour les protéger, les hydrater et les assouplir.

3-Préparez un bon masque capillaire

Vous souhaitez préparer un masque maison pour bien hydrater vos cheveux frisés ? Privilégiez toujours les hydratants naturels. Incluez dans la composition de votre masque de l’huile de coco, de l’huile d’olive, du miel ou de la crème fraîche.

Notons que, hydrater des cheveux crépus avec de l’eau ne suffit pas. L’hydratation pour ce type de cheveu doit effectivement être toujours accompagnée d’un corps gras, car sa nature courbée ne facilite pas la remontée de l’eau. Les corps gras comme l’huile d’avocat auront pour mission de sceller l’hydratation.

Espacez également l’application de votre masque. Hydrater vos boucles tous les jours ne les rendra pas brillants et souples rapidement, bien au contraire. Appliquez votre routine une fois par semaine ou deux fois par mois si vous souhaitez les faire gagner en densité et en longueur.

Voici plusieurs exemples de masques particulièrement bien adaptés aux besoins des cheveux frisés:

Pure Honey Masque capillaire hydratant 326g Creme of Nature

Véritable condensé d'hydratation et de nutrition, ce masque capillaire de Creme of Nature tire le maximum des vertus naturelles de ses ingrédients: miel, huile de coco, beurre de karité. Le tout pour des cheveux revigorés et d'un éclat renouvelé

Masque traitant au Beurre de Karité 200ml LAURA SIM'S

Ce Masque spécifique au beurre de Karité nourrit intensément et traite en profondeur vos cheveux.

Masque capillaire Mangue et Abyssinie 250ml Crenabé

Le soin idéal pour chouchouter vos cheveux, c'est bien le Masque Crenabé Mangue et Abyssinie: nourris et fortifiés par ce soin, les cheveux retrouvent leur souplesse et leurs magnifiques boucles.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Maintenant que vous savez quand vos cheveux ont soif, que vous avez trouvé les bons compléments alimentaires et les produits naturels pour votre routine, il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes au quotidien pour éviter que vos jolies boucles ne s’abîment de nouveau.

  • Nul besoin d’abuser du shampoing ou de l’après-shampoing au moment de laver vos cheveux crépus

  • Hydratez régulièrement vos pointes avec votre crème spéciale ou avec de l’huile de coco non raffinée

  • Évitez le shampoing si vous avez des cheveux très frisés. N’utilisez que votre après-shampoing que vous rincez abondamment après un massage en profondeur

  • Nourrissez vos cheveux avec des beurres et huiles d’origine végétale (huile de ricin, beurre de karité, etc.). Associez-les avec un hydratant pour qu’ils puissent sceller l’hydratation de vos frisettes.

  • Après avoir hydraté vos cheveux ou ajouté quelques gouttes d’huile sur les pointes, protégez-les dans un foulard ou un bonnet de nuit en satin avant de dormir. Évitez le coton qui a tendance à absorber l’eau.

Il y a également certaines erreurs à ne plus commettre lorsque l’on veut apporter une hydratation optimale à sa tignasse un peu trop bouffante.  

Quelles sont les erreurs à éviter ?

L’hydratation plusieurs fois par jour

Nous avons vu plus haut que l’hydratation trop répétée des cheveux finit par les saturer et les rendre plus secs. Mieux vaut donc éviter de les laver trop régulièrement. Si vous ne constatez aucun changement après l’application de votre masque, c’est que celui-ci est inefficace pour votre type de cheveux. Il vous faudra donc adopter une autre routine.

Ne pas prêter attention à la porosité de vos cheveux

Le niveau de porosité de vos cheveux frisés définit leur capacité à retenir et à absorber l’humidité. Faible, haute ou normale, la porosité est déterminée par la forme des cuticules qui, légèrement ouvertes, favorisent l’hydratation du cheveu.

Pour déterminer la porosité, plongez un cheveu dans l’eau. Vous avez :

  • Une porosité faible si le cheveu reste à la surface : évitez les produits trop lourds. Préférez les huiles légères comme l’huile d’olive ou d’avocat

  • Une porosité normale ou moyenne si ce dernier reste au milieu du verre : ne changez rien à votre routine capillaire, mais gardez un œil sur la composition de vos produits

  • Une porosité forte si celui-ci coule à pic : ajoutez de l’huile grasse à votre masque (huile de ricin, de macadamia, etc.). Vous pouvez également compléter votre routine avec du beurre végétal comme du beurre de mangue.



Même si vous avez trouvé la bonne routine pour bien hydrater vos cheveux frisés, continuez à garder un œil sur leur état afin d’adopter le soin le plus approprié pour les garder en bonne santé.