Ce qu’il faut savoir sur les mèches et extensions de cheveux

Vous ne pouvez plus attendre que vos cheveux repoussent pour retrouver une jolie chevelure longue et soyeuse ? Vous pouvez toujours opter pour une extension. En plus d’apporter un bel effet fantaisie, ces mèches de cheveux de qualité vous offrent la possibilité d’adopter toutes les coiffures qui vous viennent à l’esprit.

Bien qu’étant très satisfaisantes d’un point de vue esthétique, les extensions ne se choisissent pas à la légère. Leur pose, leur entretien et leur durée de vie entrent également en considération lorsqu’il s’agit de choisir le bon produit pour apporter, le plus naturellement possible, du volume à sa crinière.

Qu’entend-on par extension ?

Les extensions désignent les mèches de cheveux que l’on fixe sur une chevelure naturelle afin de lui donner davantage de volume ou de longueur. Nous trouvons actuellement sur le marché deux types d’extensions :

  • Les extensions capillaires synthétiques : une alternative intéressante pour les petits budgets et celles qui souhaitent les porter sur une courte durée. Ces mèches synthétiques apportent de l’ampleur à votre coupe.

  • Les extensions naturelles sont, certes plus chères, mais elles offrent un résultat très bluffant. La texture et la couleur des mèches naturelles se rapprochent le plus possible de celle de vos cheveux.

Les extensions naturelles avantagent celles qui désirent les garder pendant 4 à 5 mois. Leur durée dépend surtout du type de cheveu et de la vitesse à laquelle celui-ci pousse. Ne gardez pas vos extensions plus de 2 mois si vous avez les cheveux fragiles ou cassants.

Pour connaître l’extension qui convient le mieux à vos cheveux, faites appel à un professionnel qui, en plus de déterminer la qualité et le type de mèche qui convient le mieux à votre pigmentation, réalisera la pose.

Mèches Ultra Braid X-Pression

Envie d'obtenir de belles tresses, vanilles ou locks, d'un rendu proche du cheveu naturel? Les mèches Ultra Braid X-Pression sont faites pour vous!

Himba Faux Locs Mèches pour crochet Braids 18" Zramaleh

Les mèches Himba Faux Locs de Zramaleh viennent combler votre envie de porter des locks à l'aspect "faux locs", tout en ayant la possibilité de changer leur style ou leur couleur au gré de vos envies

TISSAGE OU MECHE PERUVIENNE OU MALAISIENNE BODY WAVE (ONDULEE) TIE AND DYE NOIR BORDEAUX LOOKHAIR PARIS

Ce tissage Body Wave est conçu à base de cheveux 100% vierges d'origine péruvienne ou malaisienne. Doté d'une texture ondulée , sa coloration de type Tie  and Dye associe du noir au bordeaux pour un effet stylé garanti.

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

Le professionnel peut recourir à différentes techniques pour poser vos nouvelles extensions.

La pose par points de kératine

C’est une méthode couramment utilisée par les professionnels. Cette dernière permet à vos cheveux bouclés de gagner en volume. Le coiffeur applique une colle (de la kératine plate) sur les cheveux naturels qui vont accueillir les mèches. Fondue à chaud ou à froid, la kératine sera déposée à un centimètre du cuir chevelu.

La pose à froid consiste à poser les mèches directement à la base du cheveu à l’aide de petits anneaux en métal ou d’une colle végétale. Cette technique s’applique surtout aux cheveux afro. La pose à chaud se fera, quant à elle, à l’aide de pinces chauffantes ou d’un lisseur. Cela permettra à la colle de sécher et de durcir rapidement.

Le tissage

La pose par tissage consiste à fixer des bandes de cheveux sur les cheveux bouclés tressés à l’avance. Les rajouts sont directement cousus à la racine du cheveu et créent un effet de « rideau ». La fixation est parfaitement camouflée une fois les cheveux relâchés. Le tissage est parfait si vous souhaitez adopter un look ethnique, convient à tous types de cheveu et facile à entretenir.

Les extensions clips

Cette technique est la même que le tissage. Les mèches offrent également cet effet de rideau, mais leur fixation se fait, cette fois-ci, à l’aide de clips ou barrettes. Vous pouvez tout à fait réaliser cette opération vous-même.

Faites-vous néanmoins aider si vous désirez ajouter des rajouts à vos cheveux de derrière. Notons que ce type d’extension ne dure que quelques heures. Vous mettrez, certes, du temps à réaliser cette technique, mais le résultat est plus que satisfaisant !

Le tressage

À la différence du tissage, la technique par tressage consiste à tresser les extensions directement à vos cheveux. Une technique très répandue chez les afro et qui n’exige aucun produit chimique. Cette méthode n’a également aucun impact négatif sur la fibre capillaire naturelle.

Avant de choisir la pose de vos nouveaux rajouts, pensez à toujours demander conseil auprès de votre coiffeur. Celui-ci saura quelle méthode convient le mieux à votre type de cheveu et vos envies.

Comment se déroule la pose des rajouts ?

La pose traditionnelle d’une extension capillaire chez le coiffeur dure entre trois et quatre heures. Tout dépend du nombre de mèches que vous souhaitez poser. Comptez au minimum 100 mèches pour des extensions en longueur et environ une cinquantaine si vous souhaitez juste faire gagner du volume à votre chevelure.

Rappelons également que votre chevelure est capable de soutenir un poids de 12 tonnes. Prêtez donc une attention particulière à la résistance de votre cuir chevelu avant de vous lancer dans la pose de rajouts. La pose est indolore. Les connecteurs n’entrent effectivement pas en contact avec le cuir chevelu.

Comment entretenir ses extensions ?

L’entretien de vos mèches joue un rôle important dans leur longévité.

  • Nul besoin de changer vos produits capillaires habituels. Prenez néanmoins soin de garder votre tête en arrière au moment du lavage et du rinçage et de réaliser un massage de la racine jusqu’aux pointes afin d’éviter la formation de nœuds.

Control Wig Shampooing pour perruques et extensions 355ml African Essence

Ce shampoing nettoie délicatement les cheveux humains comme synthétiques. Il prolonge leur durée de vie et préserve leur aspect naturel.

Shea Butter Miracle Detangling Shampoo 360 ml AFRICAN PRIDE

Shampooing démêlant au beurre de karité pour une bonne réhydratation et une maniabilité facile des cheveux.

Shampooing démêlant a la fleur de tournesol et de noix de coco 250ml Creme of nature

Le Shampoing Démêlant et Revitalisant au Tournesol & Noix de Coco de Creme Of Nature est un soin qui garantit une hygiène complète et facilite le démêlage des cheveux.

Appliquez un masque nourrissant au moins une fois par semaine sur les longueurs et les pointes.

Masque nourrissant KARITE 340g Cantu shea Butter for Natural Hair

Crème de traitement Ultraprofundo 1kg Novex

Ce masque de la gamme de soins Novex est indiqué pour fortifier vos cheveux en profondeur et raviver les extensions de cheveux naturels.

  • Utilisez une serviette au moment du séchage et évitez autant que possible d’approcher trop près le sèche-cheveu de votre cuir chevelu.

N’oubliez jamais que vos cheveux ont besoin de respirer. Ne dépassez donc pas 3 poses par an afin d’éviter de les fragiliser.