Comment réaliser un lissage brésilien et quels sont ses avantages ?

Le lissage brésilien est conseillé à celles qui ne veulent plus avoir cet effet « baguette » sur les longueurs. Idéal pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus, cette technique est à réaliser dans un salon de coiffure, car elle demande du temps. Grâce au lissage brésilien, votre chevelure est plus souple et brillante. Cette méthode présente aussi d’autres avantages.

Pourquoi faire un lissage brésilien ?

Aussi appelé traitement brésilien à la kératine, le lissage brésilien consiste à réaliser un traitement à base de produits de soin composés kératine et autres agents chimiques. Grâce à un scellement des produits, effectué à l’aide d’un fer à lisser, les cheveux sont temporairement détendus et raidissent pendant quelques mois.

Mettant fin à vos frisottis et vos boucles indisciplinées, le lissage brésilien est la solution pour avoir enfin une chevelure souple, brillante et bien hydratée. L’injection d’une substance riche en kératine rend effectivement les cheveux plus doux, brillants et surtout naturellement raides.

Quant au résultat, seule la nature de vos cheveux le déterminera. Le résultat ne sera pas visuellement spectaculaire pour les cheveux crépus. On constate néanmoins un changement radical au niveau du coiffage et au toucher.

Bien que le résultat se révèle concluant, la réalisation du lissage brésilien exige beaucoup de patience. Cette technique se fait mèche par mèche afin de raidir les cheveux progressivement.

Comment faire un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est une opération qui se fait dans la fibre des cheveux. Pouvant prendre deux à quatre heures, cette technique se réalise en trois étapes chez le coiffeur.

Un shampoing éclaircissant à pH basique favorise l’ouverture des écailles. On applique ensuite un produit lissant (de l’acide hyaluronique, de la cystéine ou de l’acide glyoxylique) mélangé à d’autres ingrédients, dont :

  • La kératine renforçant la fibre capillaire

  • Le collagène apportant souplesse et brillance

  • Des protéines de soie afin d’améliorer l’hydratation.

La troisième étape consiste à activer le mélange par la chaleur à l’aide d’un fer à lisser, mèche par mèche. La chaleur va également fermer les écailles. La température du lisseur dépend de la nature du cheveu : 180° pour les cheveux sensibilisés et 230° pour les cheveux naturels. Le lissage est réussi lorsque les racines sont toutes lisses.

Vous pouvez effectuer votre lissage brésilien grâce à un kit spécifique contenant tous les produits adaptés (shampooing, soin lissant, sérum…), ainsi qu’une notice d’utilisation. Vous pouvez opter par exemple pour l’un des kits suivants :

Kit de lissage brésilien soin capillaire, 4 x 70 ml KERALINE

Le kit lissage brésilien de Keraline est un traitement et soin à la bi-kératine naturelle et bio-active. C'est un soin capillaire qui enveloppe votre fibre capillaire pour rendre vos cheveux souples et brillants longtemps.

Kit de lissage brésilien à  la Kératine et à la Noix du Brésil 155ml LAURA SIM'S

Sublimez votre chevelure avec le Kit de Lissage Brésilien Laura Sim's. Formulé sans formol ni paraben, le Lissage Brésilien Laura Sim's est un soin à  base de Kératine, profond et réparateur.

Kit de Lissage brésilien - NORMAL ACTILISS, ACTIVILONG

 Dites au revoir au brushing à répétition avec le NOUVEAU KIT DE LISSAGE type Brésilien Activilong. Un lissage naturel durable qui ne modifie ni ne fragilise la structure capillaire.

Le lissage brésilien présente-t-il des avantages ?

Oui, surtout si vous rêvez de dompter définitivement vos boucles et d’avoir une chevelure éclatante. On accorde également d’autres avantages au lissage brésilien.

  • Grâce au lissage de la fibre capillaire, vos cheveux gardent leur souplesse pendant 3 mois.

  • Le lissage brésilien convient à tous les types de cheveux (afro, crépus, frisés, défrisés, épais, abîmés…). C’est la solution miracle aux cheveux qui ont toujours tendance à se déshydrater rapidement.

  • Grâce à la kératine, le lissage brésilien renforce la structure de vos cheveux et accroît leur repousse. En pénétrant en profondeur la fibre capillaire, le lissage vient combler les zones pauvres en kératine.

  • La texture de la chevelure est radicalement transformée. Les cheveux épais gagnent en brillance, perdent du volume et sont étonnamment lisses.

  • À la différence du défrisage, le lissage brésilien permet aux cheveux de garder leur galbe. Vous pouvez sans problème utiliser des bigoudis chauffants.

  • Une fois que la durée du lissage s’estompe, vos cheveux ne présentent aucune ligne de démarcation entre les repousses et les longueurs. Ces derniers retrouvent leur apparence initiale.

  • Cette technique est personnalisable. La quantité de produits à badigeonner sur votre chevelure dépendra de vos envies : réduire vos frisottis, dessiner de belles boucles, etc.

  • Les cheveux difficiles à brosser, coiffer ou peigner deviennent enfin plus malléables. Vous ne passerez plus des heures à appliquer des sérums lissants.

  • Le lissage brésilien s’allie très bien à la coloration. Appliqué après avoir réalisé une couleur, le lissage scelle immédiatement les pigments et intensifie la couleur. Faites toujours une couleur avant le lissage. Dans le cas contraire, attendez au moins deux semaines avant de colorer vos cheveux.

Qu’en est-il des inconvénients ?

La réalisation du lissage brésilien prend du temps, ce qui peut présenter un premier désavantage. Le prix du lissage est relativement élevé d’autant que pour renforcer le lissage, celui-ci doit se faire tous les 4 à 6 mois.

Le lissage brésilien peut également éclaircir une coloration. Mieux vaut se tourner vers une couleur un ton plus foncé si vous projetez de réaliser un lissage dans les jours à venir.

Le choix du produit peut également nuire au résultat du lissage brésilien. Avant d’appliquer le mélange sur vos cheveux, prenez le temps de vérifier les ingrédients qui le composent. Assurez-vous que le shampoing :

  • Contienne moins de 0,2 % de formol. À haute dose, ce produit peut devenir dangereux. Notons qu’il est recommandé aux femmes enceintes et celles qui allaitent d’opter pour un lissage brésilien sans formol.

  • Ne contienne pas du SLS (Sodium Lauryl Sulfate). Il s’agit en effet d’un agent éliminant la kératine, un composant pourtant essentiel pour un lissage parfait.

En choisissant les bons produits et en faisant preuve de patience, vous constaterez que le lissage brésilien est la meilleure solution pour vos cheveux impossibles à discipliner. Souvenez-vous qu’il ne faut pas laver vos cheveux pendant au moins trois jours après le lissage.