Quels produits utiliser pour se chouchouter lorsque l’on est enceinte ?

Beaucoup de choses changent lorsque l’on est enceinte. La grossesse engendre des bouleversements hormonaux qui rendent notre peau beaucoup plus sensible. Taches brunes, vergetures, tiraillements…, les problèmes cutanés apparaissent pour certaines femmes. Heureusement, il existe des produits et soins parfaitement adaptés à celles qui veulent rester belles durant leur grossesse. Voici nos astuces et conseils beauté pour femmes enceintes.

Vérifiez les composants de vos produits de beauté

Lorsque l’on est enceinte, on ne sait jamais à l’avance comment va réagir notre peau. Celle-ci peut devenir plus sèche, grasse ou présenter des problèmes cutanés comme l’eczéma. Le teint peut aussi devenir plus éclatant. Néanmoins, une chose est sûre, mate, ébène ou métissée, notre peau devient plus réactive et sensible.

Pouvant laisser passer certains agents nocifs pour le bébé, notre peau doit être traitée différemment durant la période de grossesse. Il va donc falloir adopter de nouveaux gestes beauté et éviter certains produits ou soins. Des substances chimiques entrant dans la composition des produits de beauté sont particulièrement nocives.

  • Le paraben que l’on retrouve souvent dans la composition des fonds de teint et qui nuit au développement du fœtus.

  • Les phtalates, des perturbateurs endocriniens troublant les fonctions hormonales

  • L’éthanolamine qui entre dans la composition de certaines crèmes solaires et qui sont souvent à l’origine de certains cancers

  • La vitamine A pouvant provoquer des malformations fœtales.

Adopter de nouvelles routines cosmétiques signifie également prendre davantage de précautions sur le choix des huiles essentielles. Les molécules chimiques qui composent les huiles essentielles à base de fleurs, de fruits ou de racines sont effectivement très nombreuses. Comme celles-ci pénètrent facilement la peau, mieux vaut redoubler de vigilance. Elles sont aussi à l’origine des points noirs.

Si vous êtes à vos premiers mois de grossesses, évitez les huiles composées de l’eucalyptus, de menthe poivrée et de substances neurotoxiques provoquant une fausse couche.

Les produits contenant des agents conservateurs sont également à éviter. Ces derniers peuvent retarder la croissance intra-utérine ou provoquer des malformations génitales. Les soins contenant du parfum sont aussi à proscrire. Photosensibilisant, le parfum favorise l’apparition des taches de grossesse. Le parfum peut aussi être déclencheur de maux de tête et de nausées.

Optez pour un maquillage léger

Vous avez l’habitude de mettre du maquillage ? Rassurez-vous, vous pourrez toujours illuminer votre visage, même avec les quelques imperfections causées par la grossesse. Commencez toujours par observer les différents changements avant d’adopter la crème hydratante la mieux adaptée à votre peau grasse, sujette à l’acné ou sèche.

Les cernes, les boutons et les petites rougeurs sont à camoufler avec des correcteurs. En ce qui concerne le fond de teint, préférez un fond de teint à poudre libre ou léger conçu pour les peaux sensibles. Un petit coup de mascara, de rouge à lèvres (occasionnellement) et de blush suffira pour avoir meilleure mine.

Quant au démaquillant, tournez-vous vers les produits sans savon :

  • Lait nettoyant

  • Eau micellaire

  • Gel lavant.

ANTI-CERNES ECLAT BLACK OPAL

Ce correcteur redonne des couleurs au contour de vos yeux tout en masquant les cernes et en uniformisant le teint.

Gel démaquillant fondant aux Pétales de rose 125ml Nuxe

Le gel démaquillant sans savon de Nuxe est enrichi aux pédales de rose. Sa formule concentrée extra-douce élimine toutes les imperfections et laisse une agréable odeur sur votre peau.

EAU MICELLAIRE 100ml CAUDALIE

Cette eau micellaire nettoie et démaquille parfaitement, tout en douceur votre visage. Sa formule haute tolérance convient à toutes les peaux, et même aux épidermes les plus sensibles, grâce à ses actifs hydratants et apaisants.

Choisissez le bon produit pour les cheveux

Les ingrédients entrant dans la composition de votre shampoing, routine et coloration sont à scruter à la loupe. Les cheveux des femmes enceintes rencontrent aussi quelques bouleversements. Cassants, ternes ou très gras, les cheveux produisent davantage de sébum sous l’influence de l’œstrogène et la progestérone.

Pour le shampoing, éviter les produits contenant des silicones, des huiles essentielles et du parfum synthétique. Portez votre choix sur un shampoing avec un pH doux au karité, un composant naturel recommandé pour femme enceinte.

SHEA FORMULA RAW SHEA CONDITIONER MOISTURE REPAIR 473 ML PALMER'S CAPILLAIRE KARITE

Fait à base de beurre de karité brut, ce shampooing nourrit et répare les fibres capillaires de telle sorte que leur brillance est relevée et leur résistance est accentuée. Formule sans sulfates, sans paraben, sans huiles minérales.

Natural Hair Shampooing Crème Nettoyant Karité 400ml, Cantu

Ce shampooing sans sulfate s'appuie sur une formulation douce et onctueuse, enrichie notamment en beurre de karité pur 100% naturel. Il lave délicatement vos cheveux sans les déssécher, éliminant au passage les résidus.

Shampoing hydratant au Beurre de Karité 250ml LAURA SIM'S

Ce shampoing-crème doux au beurre de Karité redonne vitalité aux cheveux secs, déshydratés, et sensibilisés.

Une envie soudaine de colorer vos cheveux durant la grossesse ? Évitez les colorations contenant de l’ammoniaque. Privilégiez la coloration végétale naturelle.

Quelques exemples de colorations sans ammoniaque:

Coloration Permanente Elcéa

Sans ammoniaque ni paraben, la coloration permanente Elcéa enveloppe votre chevelure pour un effet 100% cheveux blancs invisibles.

Reviving Color 392 Ebone Brown Dark & Lovely

Le Kit de coloration Reviving Color Ebone Brown sans ammoniaque ni peroxyde permet d'obtenir une vraie et belle coloration brillante marron en une seule application.

Shining Semi-Permanent Hair Color 81 Hot Pink 118 ml Adore by Creative Images

Le Shining Semi-Permanent Hair Color 81 Hot Pink 118 ml d’Adore est un colorant capillaire formulé sans composés nocifs tels que le peroxyde et l'ammoniaque pour que vos cheveux restent aussi sains que possible.

Atténuez les vergetures

Les vergetures apparaissent généralement au quatrième mois de gestation sur les cuisses, les fesses, la poitrine et le ventre. Elles résultent de la rupture des fibres élastiques causée par un étirement important de l’épiderme.

Vous souhaitez prévenir leur apparition et chouchouter votre peau par la même occasion ? N’oubliez jamais de bien hydrater votre peau, et ce, dès le premier mois de grossesse. Optez pour des soins Bio ou des huiles végétales augmentant l’élasticité de la peau. Privilégier certains ingrédients naturels bruts, dont le beurre de karité.

Ces soins  vous permettront de prévenir et au besoin d’atténuer les vergetures liées à la grossesse:

MATERNITE CRÈME PRÉVENTION VERGETURES (AVEC PARFUM) 150ML MUSTELA

La crème parfumée prévention vergeture de Mustela est enrichie en peptides d'avocat, en actifs issus du mélèze, en cire d'abeille et en beurre de karité pour assouplir et nourrir la peau, et prévenir les vergetures liées à la grossesse.

HUILE SOIN VERGETURES 200ML KLORANE

L'huile vergeture de Klorane est riche en huile de Cameline, de Carthame et d'Onagre. Elle corrige les vergeture naissantes et prévient leur réapparition.

Lotion anti-vergetures Palmer's 250ml

Cette lotion corporelle prévient et atténue les vergetures grâce à sa formule spéciale à base de beurre de cacao, de vitamine E, de beurre de karité et enrichie du complexe Bio C-Elaste®.

Faites aussi très attention aux coups de soleil qui peuvent provoquer certaines réactions désagréables. Choisissez toujours des crèmes solaires ne contenant pas de nanoparticules.