Quels soins pour assurer une routine d'hygiène idéale à Bébé?

La peau de bébé est beaucoup plus délicate et fragile, contrairement aux enfants. Souvent sèche et sensible aux changements de température, cette dernière nécessite une hydratation et un soin quotidien. À travers cet article, découvrez quelques astuces et conseils pour choisir les bons produits pour le bain et l’hydratation votre bout de chou.

Quels produits utiliser et comment donner le bain ?

Moment privilégié entre le parent et l’enfant, le bain est également une étape importante pour son bien-être. Dès sa naissance, la toilette quotidienne permet aussi à bébé d’avoir une belle peau douce et propre. Si vous êtes à votre premier bain, celui-ci doit se dérouler en 3 étapes.

Donner le bain

À l’aide d’un thermomètre, assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 degrés. Aucune règle concernant la tendance à laver le bébé. Pour les produits pour le bain, ces derniers dépendent surtout de la peau de bébé. Vous avez le choix entre :

  • Un gel lavant sans savon

  • Un fluide dermo-nettoyant qui fait office de shampoing et de gel pour le corps et parfaitement adapté à la peau délicate du nouveau-né

  • Un gel surgras, riche en cold cream et généralement sans savon, idéal si l’eau est particulièrement calcaire

  • Une huile lavante qui reforme le film hydrolipidique de la peau de bébé développant certaines atopies comme de l’eczéma.

Quelques idées de produits adaptés pour le bain de bébé:

GEL LAVANT DOUX CORPS & CHEVEUX 500ML KLORANE BEBE

Extrêmement doux pour la peau fragile et les cheveux délicats de bébé, ce gel moussant sans savon protège, apaise et nettoie en douceur tout en respectant le film hydrolipidique de sa peau, sans la dessécher.

PEAU SECHE GEL LAVANT NOURRISSANT AU COLD CREAM 300ML MUSTELA

Le gel lavant surgras au Cold Cream nutri-protecteur est précieux pour la nutrition, le soin et la propreté de la peau de votre bébé. Il s'utilise au quotidien sur son corps et ses cheveux.

PEAU SECHE HUILE POUR LE BAIN 300 ML MUSTELA

L'huile pour le bain de votre bébé des laboratoires Mustela est un produit de soin pour rendre sa peau plus douce, protégée et hyper hydratée. Elle nettoie, nourrit et protège sa peau dés la naissance.

Nettoyer le visage et les cheveux

Après le bain vient le nettoyage du visage et des cheveux. Prêtez une attention particulière :

  • Aux yeux qui doivent bien être nettoyés pour éviter l’apparition de conjonctivites. Imbibez une compresse non tissée de sérum physiologique afin de retirer les petites sécrétions

  • Au nez en utilisant toujours un sérum physiologique pour le nettoyer

  • Au cordon ombilical, très délicat à nettoyer. Imbibez une compresse d’eau savonneuse afin nettoyer le cordon jusqu’à ce que ce dernier tombe

  • Aux croûtes de lait que l’on enlève avec un gel ou un shampoing acheté en pharmacie et que l’on laisse poser quelques minutes avant le rinçage.

Vous pouvez opter pour l’un de ces soins:

SOIN CROÛTES DE LAIT 40ML MUSTELA

Le soin Croûtes de lait de Mustela apaise, hydrate et améliore l'apparence du cuir chevelu du bébé et du nourrisson.  Il adoucit et aide à éliminer l'apparition des croûtes de lait efficacement.

NOURRISSON LAVAGE NASAL SPRAY 100ML PRORHINEL

Le spray nasal pour nourrissons et jeunes enfants de PRORHINEL est un condensé d'actifs fluidifiant et antiseptique qui permettent de déboucher les narines des tout-petits en douceur.

Gel lavant 3 en 1 Visage, corps et cheveux 500ml DODIE

Constitué d’un mélange d’eau d'hamamélis bio, d’extraits d'aloe vera bio, et d’extrait de coton bio, ce gel adoucit et apaise la peau de bébé, ainsi que son cuir chevelu délicat.

Nettoyer le siège

Différents produits sont à votre disposition afin de nettoyer le siège de votre nourrisson. Un coton imbibé d’eau tiède et de savon doux suffit. Vous pouvez utiliser les lingettes, mais à choisir avec précaution et à n’utiliser qu’occasionnellement.

Pensez ensuite à appliquer un lait de toilette, combiné avec une eau nettoyante, afin de retirer efficacement toutes les salissures de ses fesses. L’eau thermale est aussi recommandée si vous souhaitez apaiser son petit fessier tout irrité.

Pour conclure la routine d’hygiène de bébé, essayez l’un de ces soins:

Lingettes nettoyantes 3 en 1 à l'huile d'olive BIO DODIE

DODIE a conçu les Lingettes Nettoyantes à l'Huile d'Olive Bio, afin d’assurer le nettoyage du visage, du siège et des mains de bébé.

Lait de toilette Bébé 1000 ml Nutri-Kids

Après le bain de Bébé, quoi de mieux qu'un lait de toilette à la formule hydratante et onctueuse pour chouchouter sa peau? C'est la promesse de ce lait de toilette Nutri-Kids: une petite merveille qui va combler la peau de Bébé!

EAU NETTOYANTE MICELLAIRE SANS RINÇAGE 500ML KLORANE BÉBÉ

Riche en extrait de Calendula Klorane apaisant et protecteur, cette eau nettoyante aisse la peau de votre bébé souple, douce, apaisée et délicatement parfumée en un seul geste

Après le bain, l’hydratation

Le choix du produit hydratant reste une étape difficile, car les bébés n’ont pas tous la même peau. Celle-ci peut effectivement mal réagir à certains produits de soins. Prêtez donc attention aux ingrédients qui composent la lotion, la crème hydratante ou le lait que vous avez choisi.

  • Portez votre choix sur un lait corporel afin de nourrir et de protéger la peau du nourrisson des frottements des vêtements

  • Pour une peau plus délicate, tournez-vous vers une crème au cold cream

  • Une lotion nourrissante et relipidante sera la bienvenue pour lutter contre la sécheresse cutanée, les rougeurs et les allergies

  • Lors d’un déplacement, appliquez un spray hydratant riche en calendula, beurre de karité ou en aloe vera. Ce type de soin préserve toute l’élasticité et la douceur de la peau.

Si vous optez pour des soins Bio pour bébé, vérifiez toujours que ces derniers sont hypoallergéniques. Certains actifs naturels, riches en acides, peuvent irriter la peau du nouveau-né.

Quelques idées de produits pour une hydratation optimale de la peau de bébé:

Lait bébé 1000ml HT26 bébé

Ce lait de toilette de la gamme HT26 assure l'hygiène quotidienne de Bébé. Il s'utilise dès l'âge de 4 ans pour les peaux fragiles et sensibles.

Lait visage corps bébé enfant 400ml, Aunea Cosmetique

Un lait à la texture onctueuse, enrichi en beurre de karité qui pénètre rapidement la peau sèche de votre bébé, l'hydrate, l'apaise et la protège.

Lait de toilette Bébé 1000 ml Nutri-Kids

Après le bain de Bébé, quoi de mieux qu'un lait de toilette à la formule hydratante et onctueuse pour chouchouter sa peau? C'est la promesse de ce lait de toilette Nutri-Kids: une petite merveille qui va combler la peau de Bébé!