Comment se maquiller peau noire pour obtenir un teint parfait ?

Grasses ou mixtes, les peaux noires demandent une attention particulière au quotidien et d’un fond de teint adapté afin d’obtenir un maquillage parfait. Couvrance et lumière sont les maîtres-mots pour magnifier votre peau noire et métissée. Voici nos conseils et astuces beauté pour l’ensemble de votre visage.

On commence par une bonne hydratation

L’hydratation est effectivement primordiale pour obtenir un teint parfait. Les peaux noires ont tendance à produire une grande quantité de sébum ce qui donne un effet plutôt désagréable. Mieux vaut donc se tourner vers des produits spécifiques.

Le soin quotidien passe par :

  • Le gommage doux, à faire une fois par semaine, afin d’assainir le visage 

  • L’application d’un masque à l’argile, recommandé pour les peaux matifiées

  • Le démaquillage pour obtenir un visage plus net (à réaliser matin et soir).

Tournez le dos aux soins astringents et ne lavez plus votre visage avec du savon qui peut agresser la peau. 

Pour réaliser votre routine quotidienne, vous avez le choix entre une variété de soins:

GOLD GOMMAGE VISAGE AU SUCRE 75 ML FAIR & WHITE

Ce soin de la gamme FAIR & WHITE  gomme en douceur votre visage pour enlever les cellules mortes et les impuretés.

Masque à l' Argile Jaune & hamamélis 100 ml Cattier

Le masque argile jaune et hamamélis adoucit, apaise et nourrit votre épiderme. Il détoxine et clarifie votre peau.

Masque purifiant à l'Argile Pot Professionnel 500ml DermoEvolution

Grâce à ce masque à l'Argile de DermoEvolution, la peau de votre visage est débarassée des impuretés et points noirs qui ternissent son éclat.

MOUSSE DEMAQUILLANTE 150ML FILORGA

Cette mousse anti-âge démaquille et nettoie parfaitement votre peau tout en assurant son hydratation complète.

Lait Démaquillant Eclat Ametis 250ml

Le lait démaquillant fluide et léger élimine en douceur toute trace de maquillage et d'impuretés, adoucissant et purifiant la peau.

On opte pour le bon maquillage

Bien hydraté, votre visage est prêt pour la seconde étape : le rituel maquillage. Celui-ci passe par le teint et la correction des imperfections, les sourcils, les yeux et la bouche.

Choisir le bon fond de teint

Votre peau noire se desséchant rapidement, intéressez-vous toujours aux produits composés de vitamine E, d’agents hydratants et d’Aloe vera. Quant à la couleur du fond de teint, celle-ci doit être plus claire que celle de votre visage afin de mettre ce dernier en lumière. 

Pour les peaux grasses, on opte pour un fond de teint mousse ou fluide qui n’étouffe pas la peau.

  • Mettez l’accent sur les zones d’ombre si vous avez une peau avec zéro imperfection. Pour neutraliser votre teint, servez-vous d’un correcteur. Un anti-cernes servira à unifier la peau.

  • Travaillez la zone T (front, nez, pommettes et menton), les contours et les extérieurs si vous avez une peau présentant des imperfections. Optez pour une couleur plus foncée pour les extérieurs et les contours. Les zones à matifier et les imperfections sont à travailler avec un crayon correcteur.

Le fond de teint s’oxydant rapidement sur une peau noire, mate ou métissée, mieux vaut commencer par étaler un fond de teint plus clair sur la zone T. On applique ensuite une teinte de la même couleur que votre carnation et l’on harmonise avec une éponge. 

Si vous souhaitez compléter l’effet bonne mine et donner de l’éclat à votre teint, vous pouvez appliquer légèrement un fard à joues. Étant très pigmenté, le blush est à utiliser avec modération.

ANTI-CERNES PERFECTEUR BLACK OPAL

Le stick perfecteur de Black Opal dissimule parfaitement les imperfections pour une couverture optimale.

Fard à joues bonne mine SILKY TOUCH 02 Orange 3,5g LAURA SIM'S MAKE UP

Un fard à  joues d'une grande douceur qui sculpte le visage et ravive l'éclat. Sa texture crémeuse se fond en un instant à  la peau et s'étire à volonté pour un fini tout en lumière.

Appliquer une base matifiante

La base matifiante vient toujours après le fond de teint. Recommandé pour les peaux grasses, le produit matifiant se fixe rapidement et régule la sécrétion de sébum. Choisissez une base neutre afin d’optimiser la tenue du make-up.

N’utilisez pas des fonds de teint compacts ou en poudre. Absorbant l’eau de la peau, ces derniers empêchent le maquillage de fixer. Choisissez un produit transparent avec une texture crème qui vous permettra de conserver un teint impeccable tout au long de la journée. Votre peau est plus lisse, mate et plus nette. Le blush est aussi à choisir avec précaution. Une brume fixatrice aux vertus hydratantes est la bienvenue pour les peaux sécrétant beaucoup de sébum.

BASE PRIMER MATIFIANTE 20 ml MILANI

Base légère, non grasse et ultra-matifiante pour préparer la peau, gommer pores et imperfections et parfaire la tenue du maquillage. Peaux normales à grasses.

GEL MATIFIANT INVISIBLE BLACK OPAL

Ce gel léger glisse sans effort et sèche immédiatement jusqu'à une finition mate invisible, préparant la peau pour une application de maquillage lisse.

Ma VAP’ Bien Aimée® 40ml Garancia

Sublimez votre visage grâce à cette brume qui fixe votre maquillage toute la journée pour un effet net et qui ne colle pas.

Rechercher la ligne naturelle des sourcils

Afin de retirer l’excédent de fond de teint, passez un coup de brosse sur vos sourcils. Utilisez ensuite un crayon à sourcils :

  • Brun si vous avez une peau métisse ou noire-marron

  • Noir si votre peau est particulièrement foncée.

Habituez-vous toujours à suivre la ligne naturelle de vos sourcils. N’oubliez pas de brosser un peu au goupillon après le traçage afin d’unifier le tout. Envie d’illuminer votre regard ? Complétez par un stylo correcteur d’un ton plus clair que la couleur de votre peau. Celui-ci est à passer au-dessus et sous le sourcil.

KIT SOURCILS BLACK OPAL

Obtenez l'apparence des sourcils de style professionnel avec cette poudre d'une teinte naturelle, idéale pour définir les sourcils sans effort.

Des palettes vives pour les yeux

Une couleur dorée, cuivrée ou de métal est conseillé pour le maquillage des yeux. Vous pouvez même jouer sur l’intensité en fonction de votre carnation.

Mélangez le beige au doré sur une peau métissée pour obtenir un résultat naturel. Vous aimez les couleurs vives ? Le vert, le bleu électrique sont les bienvenus. Pour obtenir un beau dégradé, appliquez les couleurs claires en intérieur et les couleurs foncées en extérieur de l’œil. 

Pour obtenir des yeux de biche, pensez à réaliser un effet relevé au coin externe de chaque œil.

  • Travaillez une couleur brun foncé en coin externe de la paupière

  • Poussez la couleur à l’aide d’un pinceau afin de mélanger la couleur dorée avec le brun

  • Appliquez un fard à paupières sous l’arcade sourcilière de couleur beige, toujours selon la carnation

  • Tracez un trait de crayon de l’extérieur vers l’intérieur des cils jusqu’au milieu de la paupière. Cela agrandit vos yeux.

  • Clôturez par le mascara, d’un bleu électrique si vous souhaitez illuminer votre peau ébène.

I-Divine Palette d'ombres à paupières Oh So Special SLEEK MAKEUP

La fameuse palette i-Divine-Oh so special de SLEEK MAKEUP composée de  12 teintes d'ombres à paupières minérales et hyper pigmentées pour tous les types de peau, vous permet de créer des looks de maquillage innovants et de performance supérieure.

Mascara Volume-Effet Volume 8g LAURA SIM'S MAKE UP

Un mascara structurant et recourbant qui repousse les limites de la démesure. Longue tenue, il booste le volume sans s'effriter et sans couler.

Des lèvres pulpeuses et croquantes

Le rouge à lèvres contribue aussi à illuminer le teint. Si vous êtes partie sur des tons naturels, optez pour un rouge bordeaux lumineux. Vous pouvez également partir sur des tons satinés, mates ou une couleur prune pour plus d’intensité.

Le soir, privilégiez la couleur rouge pour vos lèvres. Celle-ci ira parfaitement bien avec votre peau ébène ou métissée. Un brun satiné fera un bel effet avec la couleur bleue électrique sur vos yeux. Envie de rendre vos lèvres fines plus croquantes et pulpeuses ? À l’aide d’un crayon à lèvres, réalisez un coup de crayon vers l’extérieur. Complétez avec du gloss pour un côté glamour. Le dégradé sur les lèvres, ou ombrés-lips, fera aussi son petit effet. Évitez les couleurs trop intenses si vous souhaitez rester discrète.

GLOSS COLOR SPLURGE BLACK OPAL

Ce gloss au parfum fruité et à la couleur intense glisse en douceur sur les lèvres pour leur apporter de la brillance.

Crayon à Lèvres Color Statement Lipliner Milani

Le crayon à lèvres Color Statement de Milani fixe votre rouge à lèvres en leur appliquant un tracé précis.

Souvenez-vous toujours que le secret d’un maquillage réussi reste l’hydratation. Une peau bien hydratée et un fond de teint bien choisi illumineront vos journées.