Comment choisir et appliquer le shampoing solide pour cheveux crépus ?

Secs par nature, les cheveux crépus et frisés ont besoin d’une attention particulière afin qu’ils puissent conserver le peu de sébum protecteur qu’ils contiennent. La première étape consiste bien entendu par le choix du shampoing, mais aussi la fréquence de lavage qui sera déterminée par la nature du cheveu et votre mode de vie.

Pourquoi se tourner vers un shampoing solide ?

Le shampooing liquide cède sa place au shampoing solide qui séduit de plus en plus les femmes aux cheveux bouclés et crépus. Se présentant sous forme de galets, les shampoings solides, à acheter ou faits maison, ont pour premier avantage d’être Bio. 

Ces derniers sont généralement composés d’huiles essentielles et n’agressent pas le cuir chevelu. Respectant les fibres capillaires et 100 % naturel, le shampoing solide vous permet de tirer enfin un trait sur les agents chimiques néfastes. Comme ce dernier est sec, il ne contient pas d’agent conservateur ni de paraben.

Répondant aux différents types de cheveux (fins, colorés ou crépus), ce type de produit est d’ordinaire dur. Tel un savon, la mousse n'apparaît que lorsque le shampoing entre en contact avec l’eau. Mieux vaut le poser dans un endroit bien sec si vous ne souhaitez pas le voir fondre comme neige au soleil. Vous prolongez ainsi sa durée et rentabilisez votre achat.

Comment choisir son shampoing solide ?

Bien que le shampoing solide convient à tous types de cheveux, il est néanmoins recommandé de faire le tri parmi les différents ingrédients entrant dans la composition du produit. Votre choix sera déterminé en fonction de la nature et de l’état de vos cheveux.

  • Vous avez les cheveux fourchus, cassants ou ternes ? Portez votre choix sur un shampoing solide composé d’huiles végétales de coco, de Camélia, d’avocat, de pépin de raisin ou d’amande douce. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas et de pamplemousse apporte force et brillance à votre chevelure. La lavande et le romarin, quant à eux, hydratent et réparent vos cheveux.

  • Vous souffrez de démangeaisons ? Vous avez beaucoup de pellicules ? Un shampoing solide à base de lavande convient très bien au cuir chevelu fragile. Le Cèdre d’Atlas est recommandé pour éliminer les pellicules. 

  • Pour favoriser la repousse de vos cheveux crépus, portez votre choix sur un produit contenant de la poudre d’ortie. L’huile essentielle de Romarin à Cinéole convient également très bien pour une personne souhaitant lutter contre la perte de cheveux.

  • Vos cheveux sont naturellement gras ? Le Cèdre d’Atlas fait l’unanimité lorsqu’il s’agit de décomposer les corps gras. Celui-ci élimine le sébum cumulé à la racine des cheveux. L’huile végétale de Jojoba convient aussi très bien pour lutter contre la prolifération du sébum.

  • L’huile de Jojoba est incontournable lorsque l’on parle de cheveux crépus ou frisés. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un shampoing solide composé d’huile de brocoli qui rendra vos cheveux brillants.

  • Envie d’apporter plus de volume à vos boucles ? Tournez-vous vers des huiles essentielles de Lemon grass et de Bois de rose. 

  • Pour vos cheveux secs ou colorés, arrêtez votre choix sur des shampoings contenant du beurre de karité avec un tensioactif doux.

Notons que le shampoing solide appartient à la catégorie des produits clarifiants. Celui-ci nettoie vos cheveux en profondeur. Vous pouvez dire enfin adieu aux produits accumulés à la surface de votre chevelure et difficiles à éliminer.

Shampoing Barre Bay St Thomas & Lavande 50g

Un shampooing qui combine les propriétés de 2 huiles essentielles, le Bay St Thomas et la Lavande Fine de Provence pour un effet démultiplié sur les cheveux: Il tonifie le cuir chevelu, stimule la repousse et lutte contre les pellicules, les démangeaisons et les poux.

Shampoing Doux Mangue & Coco 110g Crenabé

Ce Shampoing doux est une alchimie parfaite d'ingrédients naturels pour offrir à vos cheveux nutrition, protection et hydratation.

Shampoing solide au Karité 110g Carolina B

Ce shampoing solide aux compostions naturelles est tellement pratique et assurément efficace pour laver en profondeur vos cheveux sans les assécher.

Shampoing Solide Miel Coco Esancyel Cosmetics

Ce shampoing compact au karité, coco & miel est idéal pour tous les types de cheveux abîmés. Il entretient, adoucit, fortifie et répare le cuir chevelu.

Comment utilise-t-on le shampoing solide ?

Quel que soit le shampoing solide qui vous a séduit, son utilisation reste la même. 

  • Commencez dans un premier temps à mouiller abondamment vos boucles. 

  • Mouillez également le galet et frottez-le entre vos mains afin de le faire mousser. Cela évite une agression du cuir chevelu. 

  • Répartissez la mousse sur l’ensemble de votre chevelure.

  • Après un bon massage, rincez avec de l’eau claire.

Inutile d’insister sur les longueurs au moment du lavage. Nul besoin également de réaliser deux shampoings de suite. Habituez-vous à laver vos cheveux une à deux fois par semaine afin de leur offrir une hygiène impeccable et de les garder en bonne santé.