Comment choisir son défrisant quand on a des cheveux crépus ?

Le défrisage n’est guère une technique anodine. Modifiant chimiquement et définitivement la nature même du cheveu, le défrisage fait appel à des produits assez puissants. Mieux vaut donc prendre le temps de bien connaître les différents types de défrisages pour cheveux crépus et vers quel type de produit se tourner.

Qu’est-ce que le défrisage ?

Avant de nous intéresser aux différents types de défrisage, penchons-nous d’abord sur cette technique et comment elle se réalise. Comme son nom l’indique, le défrisage consiste à appliquer une crème chimique sur les cheveux crépus, bouclés ou frisés afin de les rendre lisses et raides. Le produit alcalin va briser les liaisons chimiques reliant les brins de kératines entre elles et maintenant la frisure des cheveux. Sous l’effet du défrisant, le cheveu va se détendre.

Quant à l’effet du défrisage, celui-ci dure entre 6 à 12 semaines. Si vous êtes satisfaite de votre défrisage et que vous souhaitez poursuivre l’opération, attendez environ 3 mois, lorsque les repousses apparaissent.

Quels sont les différents types de défrisages ?

Vous avez le choix entre deux types de défrisages : le défrisage doux et fort.

Le défrisage doux

Celui-ci convient parfaitement aux cheveux frisés ou bouclés. Le défrisage doux fait appel à des défrisants dits thioles, c’est-à-dire à base de thioglycolique. Ne détruisant que 30 % des liaisons disulfures, ces produits sont moins puissants. On parle également de lissage coréen ou japonais. Ses effets s’estompent au bout de 3 à 6 mois, en fonction de la densité du cheveu. Vos boucles retrouveront leur texture originelle et leur élasticité.

CRÈME DÉFRISANTE FORMULE DOUCE 425G REVLON PROFESSIONAL

La Crème défrisante sans soude pour cheveux moyens, fins et naturels, à texture moyenne de Revlon Professional Realistic lisse et adoucit vos cheveux normalement. C'est une crème défrisante qui fortifie vos cheveux jusqu'aux pointes.

Kit défrisant sans soude DOUX 405ml LAURA SIM'S

Le Kit défrisant sans soude DOUX avec un Système Protecteur Anti-casse au beurre de Cupuaçu et à  la protéine de soie pour des cheveux fins et fragiles.

Moisture Plus No-Lye Relaxer Kit Régular Dark & Lovely

Le kit de défrisage hydratant Moisture Plus de la gamme Dark & Lovely est soin qui nourrit et hydrate intensément les cheveux tout en relaxant.

Kit Défrisant sans soude Doux ACTIGLOSS NOURISH

Le Kit défrisant sans soude DOUX avec un Système Protecteur Anti-casse au beurre de Cupuaçu et à  la protéine de soie pour des cheveux fins et fragiles.

Le défrisage fort

Le défrisage fort est recommandé aux cheveux crépus. Faisant appel à la technologie alcaline, cette technique ne peut être réalisée qu’avec des produits à base :

  • De soude 

  • De lithium

  • De guanidine

  • De potassium.

On qualifie les défrisants alcalins de produits forts, car ces derniers brisent jusqu’à 90 % des liaisons disulfures. En ouvrant les écailles du cheveu, le produit alcalin va artificiellement briser les molécules de kératines imposant une texture lisse (et de manière définitive, par le biais d’une action chimique) au cheveu.

Kit défrisant sans soude FORT 405ml LAURA SIM'S:

Le Kit défrisant sans soude FORT avec un Système Protecteur Anti-casse au beurre de Cupuaçu et à  la protéine de soie pour des cheveux résistants.

Kit Défrisant sans soude Fort ACTIGLOSS NOURISH

Le Kit défrisant sans soude Fort Actigloss Nourish apporte nutrition et brillance intenses à la chevelure grâce à sa formule enrichie en Macadamia et Jojoba. Adapté à tous types de cheveux.

CRÈME DÉFRISANTE FORMULE SUPER 425G REVLON PROFESSIONAL

La Crème défrisante sans soude pour cheveux crépus et très résistants, à texture moyenne de Revlon Professional Realistic lisse et adoucit vos cheveux normalement.

Moisture Shea butter No-Lye Relaxer Kit Super Dark & Lovely

Le kit de défrisage Shea butter de la gamme Dark & Lovely est soin qui détend et nourrit intensément les cheveux tout en les fortifiant.

Notons qu’il n’existe aucune compatibilité entre ces deux types de défrisages. Si vous avez opté pour un défrisage doux, vous ne pouvez plus recevoir un défrisant alcalin et vice versa. Si votre choix s’est porté sur un défrisage fort, vous devez couper vos cheveux pour retrouver vos frisottis ou pour changer de technique.

Comment choisir le défrisage fort ?

Étant donné que nous parlons des cheveux crépus, nous allons davantage nous pencher sur le défrisage fort qui utilise un produit alcalin. Il existe également deux catégories de défrisages forts :

  • Le défrisage avec soude : il s’agit de défrisants professionnels assez doux pouvant être à base ou sans base contenant une forte quantité d’hydroxyde de sodium. Si votre choix se porte sur ce type de crème prêt à l’emploi, commencez par étaler une couche protectrice à base d’huile ou de vaseline sur votre cuir chevelu afin de créer une gaine autour de la fibre capillaire.

  • Le défrisage sans soude qui, moins irritant, ne demande pas de base sur le cuir chevelu. Il élimine plus de protéines que le produit avec soude. Ce dernier lisse moins vite le cheveu, mais reste plus accessible en matière de prix.

Nous recommandons de ne pas réaliser trop fréquemment un défrisage. Cette technique affaiblit en effet le cheveu, car il s’attaque directement à la structure des protéines de la kératine.