Beurre ou huile végétal : que choisir pour le corps, le visage et les cheveux ?

Les beurres et huiles végétales sont certainement les produits les mieux indiqués pour hydrater de manière naturelle son corps, ses cheveux et son visage. Possédant des atouts indéniables, ces deux types de produits présentent néanmoins quelques différences. Découvrez comment différencier l’huile et le beurre végétal, mais aussi leurs bienfaits sur notre peau et nos cheveux.

Quelles différences entre huiles et beurres végétaux ?

Bien que les huiles et les beurres végétaux soient d’excellents hydratants, il existe une petite différence entre ces deux soins. Tous deux sont obtenus à l’aide d’un processus de pression et d’extraction à froid et ont les mêmes propriétés.

À la différence de l’huile végétale, le beurre végétal se présente sous une forme solide. La quantité d’acides gras saturés dans le beurre végétal est effectivement plus élevée que l’huile. La majorité des beurres végétaux sont destinés à nourrir intensément la peau et à réparer le cuir chevelu.

Se présentant à l’état liquide, l’huile végétale est extraite de différents fruits à coque ou non comme le jojoba, l’amande, les pépins de raisins, l’avocat, etc. Les huiles sont nourrissantes. Certaines présentent également d’autres vertus.

Les huiles végétales

Les huiles Bio sont toutes recommandées pour hydrater sa peau et ses cheveux. En faisant le tri, vous tomberez sur quelques-unes sortant du lot et répondant parfaitement à tous vos besoins. Votre choix dépendra en partie de votre type de peau et de cheveux. 

L’huile végétale pour la peau

Il existe différentes huiles végétales parfaitement adaptées aux différents types de peaux (noire,  mate, métissée,claire…).

  • L’huile d’amande douce vient au secours des peaux atopiques extrêmement sèches. Luttant efficacement contre les démangeaisons et plaques rouges, l’amande apporte douceur et souplesse à votre peau et votre visage. Appliquée régulièrement, l’huile d’amande douce va restituer la barrière cutanée.

HUILE D’AMANDE DOUCE VIERGE 100ML LAINO

  • L’huile d’avocat est réputée pour assouplir la peau et guérir les rougeurs et tiraillements. Facilement absorbé par la peau, l’avocat est riche en Oméga 9 et améliore l’élasticité de cette dernière. Il suffit d’une goutte d’huile d’avocat, à appliquer chaque matin sur le visage, pour préserver votre jeunesse.

HUILE D’AVOCAT Nourrissante 50ml Natessance

  • L’huile de macadamia convient parfaitement aux peaux normales. Vous avez besoin d’une hydratation optimale ? Vous voulez prévenir l’apparition d’une sécheresse ou de quelques imperfections ? La noix de macadamia est riche en Oméga 7 et pénètre immédiatement l’épiderme sans laisser apparaître de film gras.

Huile 100% pure de noix de macadamia 150ml Morimax

  • L’huile de jojoba est certainement la plus célèbre et la plus utilisée pour les peaux mixtes à grasses. Capable de rééquilibrer la production de sébum, cette huile est non grasse et très hydratante.

Huile pure de Jojoba 75ml Activilong Natural Oils

  • Riche en Oméga 6, l’huile de bourrache reste la meilleure alliée des peaux matures ridées et dévitalisées. Celle-ci permet à l’épiderme de se régénérer et lui donne souplesse et vitalité. Mélangée à de l’huile d’argan, l’huile de bourrache redonne toute son élasticité à votre peau.

D’autres huiles contribuent également à améliorer votre santé comme :

L’huile végétale pour les cheveux

À la fois économiques et écologiques, les huiles végétales ont de nombreuses vertus pour tous types de cheveux. Cassants, gras, éteints, abîmés…, l’huile végétale est la solution pour vos cheveux fragilisés.

  • Les cheveux particulièrement secs seront intensément nourris et hydratés avec l’huile de coco qui pénètre en profondeur et protège la fibre capillaire. Les huiles d’amande douce et d’argan conviennent aussi très bien aux cheveux secs.
  • L’huile de ricin favorise la repousse des cheveux et ses propriétés hydratantes ne sont plus à décrire. Comme l’huile de moutarde, cette dernière limite la chute de cheveux.
  • Vous avez les pointes fourchues ? L’huile d’avocat vous évitera de les couper constamment et favorise aussi la repousse.

  • L’huile de jojoba fait aussi des miracles pour réguler le cuir chevelu à pellicules ou gras.

  • Vous avez les cheveux afros ? Jetez votre dévolu sur l’huile de germes de blé. Vous pourrez ainsi parader avec une crinière soyeuse et vigoureuse.

Grâce aux huiles essentielles, appliquées en masque à laisser reposer ou en soin de finition, vos cheveux retrouveront éclat et santé.

Les beurres végétaux

Moins réputés que les huiles végétales, les beurres végétaux ont pourtant des propriétés variées vous permettant de prendre soin de votre corps, de votre visage et de vos cheveux. En dehors du beurre de cacao et de karité, d’autres soins ont prouvé leur efficacité.

Le beurre végétal pour la peau

Il existe différents beurres végétaux qui pourront venir au secours de votre peau sèche, normale ou mature.

  • Le beurre de karité est bien entendu recommandé pour les peaux extrêmement sèches. Riche en vitamines A et E, le beurre de karité protège aussi votre peau des rayons du soleil. Tournez-vous également vers les beurres d’avocat, de mangue ou de cacao si vous souhaitez entretenir et protéger votre peau sèche.

  • Le beurre de cacao est recommandé pour les peaux normales. Le beurre d’Aloe vera convient aussi parfaitement à ce type de peau. L’Aloe vera protège la peau du soleil et lutte contre l’eczéma.

  • Vous avez une peau mixte ? Vous avez le choix entre le beurre de cacao, de karité ou de kokum. Ces derniers sont à mélanger avec une huile de noix de coco ou de monoï.

  • Pour les peaux matures, rien ne vaut un beurre d’olive ou de mangue. 

Le beurre végétal pour les cheveux

Le beurre végétal améliore rapidement la santé du cuir chevelu notamment pour les cheveux crépus. Réparant et hydratant le cheveu, celui-ci le nourrit en profondeur. Associé à une huile végétale, pour plus d’efficacité, le beurre végétal s’utilise en soins réguliers avec le shampoing ou en masque capillaire. 

  • Riche en acides gras et en minéraux, le beurre de cacao sublimera vos cheveux bouclés, secs ou crépus. Ce dernier répare également les pointes fourchues et abîmées.

  • Nourrissant en profondeur la fibre capillaire, le beurre de karité redonne brillance et douceur à votre chevelure. Utilisé en masque capillaire, le beurre de karité convient aussi aux cheveux colorés. 

  • Pour une hydratation optimale du cheveu, portez votre choix sur le beurre de mangue, idéal pour les cheveux bouclés, frisés et secs. Celui-ci apporte éclat et brillance à votre magnifique crinière et prévient l’apparition de fourches. Le beurre de mangue s’utilise en soins réguliers.

  • Peu connu, le beurre de kokum est également très efficace pour réparer les cheveux abîmés. Ce dernier protège efficacement et durablement vos cheveux du dessèchement. 

  • Le beurre de kpangnan possède les mêmes vertus que le beurre de karité. Il est recommandé pour les cheveux Afro difficiles à coiffer.

BEURRE DE KARITÉ 500 ML DIONGOMA

Véritable concentré de vitamines (A,E,F) et d’acides gras essentiels, ce beurre de Karité est un soin cosmétique précieux pour sa polyvalence. Utilisé en soin de la peau, il se démarque par ses vertus hydratantes, nourrissantes et protectrices.

Beurre de soin solide au beurre de cacao 100g Palmer's

Doté d’une concentration exceptionnelle en pur beurre de cacao, ce beurre de soin au fort pouvoir réparateur est particulièrement efficace sur les zones sèches et rugueuses du corps (pieds, coudes, genoux), ainsi que sur les zones exposées aux vergetures

Beurre de Karité & Olive 100ml Soarn

Ce soin hérite des propriétés nourrissantes du karité et des propriétés restructurantes de l'olive. Riches en acides gras essentiels et en vitamines, il fournit les actifs essentiels pour renforcer, restructurer et redonner de l'éclat à la peau et aux cheveux.

Les beurres et huiles végétales sont appréciés pour leurs bienfaits sur notre corps, notre visage et nos cheveux. Véritables produits de beauté et soins pour se chouchouter de la tête aux pieds,  les huiles et beurres naturels sont d’une efficacité incroyable !