Quelle protection solaire utiliser pour ma peau mate, métisse ou noire ?

Durant l’été, les peaux noires, mates ou métissées ont un petit avantage par rapport aux peaux claires : elles ont une meilleure protection contre le soleil et ses rayons ultraviolets. Leur fort taux de mélanine les protège mieux, sans pour autant les immuniser complètement. En effet, les peaux noires, mates ou métissées peuvent aussi attraper des coups de soleil etc. De ce fait, elles ont aussi besoin de protection solaire. Et elle doit être efficace, les taches pigmentaires disparaissant difficilement chez ces types de peaux !

Une protection solaire pas en dessous de SPF 15

Tout type de protection solaire possède son propre « Facteur de Protection Solaire » ou SPF. Ce dernier détermine le niveau de protection conféré par le produit. Le moins élevé se situe entre 6 et 10. La protection solaire en question protège peu des rayons ultraviolets du soleil. Puis, on retrouve des écrans solaires SPF 15-25. Ils offrent une protection moyenne contre les rayons UVA et UVB. Il s’agit des rayons ultraviolets les plus nocifs à la peau, causant diverses maladies dont le cancer de la peau.

Les personnes à la peau mate, noire ou métisse doivent choisir un écran solaire SPF 15-25 minimum. Mais pour une protection solaire hautement efficace, il est recommandé d’utiliser un écran solaire SPF 50+ chez les personnes ayant des problèmes dermatologiques et chez les enfants à la peau noire, mate ou métissée.

HYSÉAC fluide SPF30 50ml Uriage

Le Soin HYSÉAC Fluide SPF30 Haute Protection solaire de Uriage est efficace pour les peaux mixtes à grasses. Ce soin protecteur et hydratant possède un filtre UVA-UVB grâce à un nouveau complexe filtrant ultra–performant sans octocrylène.

Spray solaire lacté SPF30 150 ml CAUDALIE

Ce soin protection 2-en-1 est spécialement conçu pour les peaux sujettes aux intolérances solaires. Il procure à la peau une protection maximale UVA/UVB pour un bronzage lumineux et uniforme.

HYDRANCE OPTIMALE UV RICHE CREME SPF20 40ML AVENE

Cette crème protège la peau des agressions quotidiennes (pollution, stress, rayons UV...) et prévient également le vieillissement cutané naturel. Adaptée aux exigences des peaux sensibles déshydratées, les laboratoires dermatologiques Avène assurent à la peau un système d'hydratation encore plus performant. Grâce à l'apport d'une Eau active unique : l'Eau Thermale d'Avène, aux vertus apaisantes et anti-irritantes.

Une crème solaire avec des filtres anti UVA et UVB

Les rayons ultraviolets UVA et UVB ont divers effets négatifs sur la peau noire, mate ou métissée. Si vous vous exposez trop longtemps au soleil, votre visage est sensible au coup de soleil, mais sera également plus sensible au vieillissement cutané. Des taches de rougeurs ou de dépigmentation de la peau peuvent apparaître. Chez les personnes à la peau noire, mate ou métissée, ces taches sont plus difficiles à enlever. Elles se transforment même en cicatrices ou en tâches noires avec le temps. Et par-dessus tout, les rayons UVA comme UVB favorisent le cancer de la peau. 

Il faut donc à tout prix éviter les longues expositions au soleil. Et surtout, tâchez d’appliquer une crème solaire avec une bonne protection contre ces deux types de rayons UV. Il existe des crèmes solaires avec des filtres ou un écran contre les rayons UVA et UVB. Les crèmes solaires longue durée double écran UV sont aussi recommandées pour leur double protection anti UVA et UVB et leur tenue longue durée. Certaines crèmes solaires réfléchissent ces rayons et les renvoient tandis que d’autres les absorbent directement. Dans les deux cas, les effets des rayons UVA et UVB sont neutralisés et la peau hors de danger. Pour les peaux noires, mates ou métissées, une crème solaire avec un SPF 15-25 ou 15-30 est idéale.

Fluide Photo Protecteur SPF 50+UVB+UVA NUHANCIAM 50ml

Le fluide Photo protecteur NUHANCIAM est doté d’une texture fluide et non grasse qui permet de couvrir légèrement les zones à risque tout en apportant une protection maximale UVA et UVB contre les taches pigmentaires ou le mélasme.

BARIESUN LAIT SPF 50+ 100 ML URIAGE

Ce lait visage et corps , protège la peau contre les UVA/ UVB , et du vieillissement cutané tout en la laissant douce et fraîche.

Crème Ultra Hydratante VISAGE & CORPS 40 ml SPF 50 UVB + UVA TOPICREM

L’ULTRA-HYDRATANTE CREME VISAGE & CORPS SPF50+ TOPICREM a été spécialement formulée pour protéger du soleil les peaux sensibles de toute la famille. Sa texture non grasse – non collante s’étale facilement sans laisser de traces blanches et pénètre rapidement.

Une crème solaire adaptée au type de peau

On le dit très souvent : les peaux noires ont tendance à être grasses. Et pourtant, elles peuvent aussi se dessécher très rapidement. Avant d’opter pour une crème solaire avec un indice de protection 30, renseignez vous  d’abord sur votre type de peau. Si elle a un excès de sébum, cela signifie qu’elle est grasse et doit être hydratée. Choisissez une crème solaire à base de produits non hydratant, de préférence sans paraben et qui ne laissent pas de trace collante sur la peau. Si elle est sèche, une crème solaire contenant des produits hydratants est recommandée.

PHOTODERM AKN MAT FLUIDE SOLAIRE MATIFIANT SPF30 40ML BIODERMA

Pendant un bronzage, ou à la plage, certaines parties du corps sont plus exposées au soleil que d’autres. C’est pourquoi les laboratoires Bioderma ont mis sur pied Photoderm AKN Mat SPF 30 stabilise la production du sébum en réduisant les imperfections.

Mon Fluide solaire SUN'OYA SPF 50 UVA & UVB 50ml IN'OYA

Mon Fluide Solaire est un complexe d’actifs puissants qui assure une très haute protection des UVA et UVB. Il vous laissera une peau douce, soyeuse et protégée.

ICTYANE HYDRA UV CREME LEGERE SPF30 PEAUX NORMALES A SECHES 40ml DUCRAY

Le soin Hydra Uv Crème légère SPF 30 de la gamme Ictyane est un mélange astucieux d’Acéfylline et d’huile d'Abyssinie, doté de formidables vertus hydratantes pour les peaux sèches. De plus son application sur la peau la protège à environ 95% contre les UVB