Quelle crème solaire pour mon enfant ?

On ne le dira jamais assez : la peau des bébés et des enfants est très sensible au soleil, au vent, au froid… En ces périodes de vacances, elle doit être particulièrement protégée contre le soleil et ses rayons ultraviolets. Si l’idéal serait de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil, ils parviennent toujours à se glisser hors du parasol ! Pour parer à toute éventualité, pensez à emporter une crème solaire pour votre enfant. Mais laquelle ?

Pourquoi protéger les enfants des rayons UV ?

Rougeurs, brûlures, coups de soleil… les rayons ultraviolets font beaucoup de ravages sur la peau fragile des enfants en bas âge. Les cellules pigmentaires de leur peau sont trop jeunes pour assurer une protection anti-UV. Les ravages liés aux rayons ultraviolets peuvent être permanents et causer bien des maladies à l’âge adulte. Le cancer de la peau, le vieillissement précoce de celle-ci ainsi que l’intolérance au soleil n’en sont que quelques exemples.

Les indices de protection 

Face à la vulnérabilité de la peau des enfants au soleil, une crème solaire à fort indice de protection est nécessaire. Parmi les protections solaires existantes (sprays, lotions, crèmes...), la crème solaire est la plus adaptée à la peau de bébé car elle assure une meilleure préservation. Il existe quatre classes d’indices de protection chez les crèmes solaires. Les indices 6 à 10 correspondent à un niveau de protection faible. La protection contre les rayons UV est moyenne lorsque les indices 15 à 25 s’affichent sur la boîte de la crème solaire. Les indices 30 à 50 signifient une haute protection. Et lorsque les indices sont 50+, la crème solaire assure une très haute protection. Puisque la peau des enfants est ultra sensible au soleil et ses rayons, une crème solaire à indices 50+ est plus que conseillée.

Des crèmes solaires spécial enfant

Il existe des gammes de crèmes solaires spécialement conçues pour les enfants. Elles sont plus adaptées aux enfants du fait de leurs composants non ou peu allergènes. De ce fait, elles limitent voire éliminent les risques d’allergie.

SOLAIRE LAIT ENFANT TRES HAUTE PROTECTION SPF50+ 100ML AVENE

Ce soin est un lait solaire de très haute protection (SPF 50+). Il permet une très large protection UVB et UVA pour protéger la peau sensible de vos enfants.

ANTHELIOS PEDIATRICS SPRAY 50+ 200ml LA ROCHE POSAY

Le spray Anthelios Dermo-Pediatrics 50+ a une très grande résistance à l'eau. Sans parfum et sans paraben, il a été testé sous contrôle pédiatrique et dermatologique. A l'eau thermale de la Roche-Posay, riche en Sélénium anti-radicaux libres, il assure une protection extrême à la peau de vos enfants.

PHOTODERM KID MOUSSE SPF50+ 150ML BIODERMA

La mousse solaire de Bioderma est d’une très haute protection UVA/UVB. Elle offre aux enfants une protection optimale contre les méfaits des UVs

Une haute protection contre les UVA et les UVB

Les rayons ultraviolets sont classés en plusieurs catégories dont les plus connues sont les rayons UVA et UVB. Les crèmes solaires protègent contre ces derniers. Les rayons UVA pénètrent en profondeur dans la peau, surtout des enfants. Ils causent le vieillissement cutané, les rides ainsi que l’apparition de taches pigmentaires sur le derme. Les rayons UVA favorisent les cancers de la peau. Les rayons UVB, en revanche, causent les brûlures et coups de soleil. La plupart des cancers de la peau sont causées par ces derniers.

En plus d’avoir un indice de protection 50+, la crème solaire enfant doit également protéger hautement contre les rayons UVA et UVB à la fois.

Des composants spécifiques

Pour éviter les réactions allergiques, pensez à vérifier de près les différents composants de la crème solaire que vous voulez appliquer sur la peau de votre enfant. Les composants qui causent le plus d’allergies à la peau des enfants sont les perturbateurs endocriniens des filtres chimiques et synthétiques. Il s’agit, par exemple, d’oxybenzone, de benzophénones etc. Si votre crème solaire en contient, ne l’appliquez pas sur votre enfant. Les crèmes solaires contenant des filtres minéraux sans nanoparticules faits de dioxyde de titanium ou d’oxyde de zinc sont plus conseillées. Elles éliminent les risques d’allergies.

Il existe d’autres composants qui ne conviennent pas aux enfants dans les crèmes solaires. Le paraben, l’alcool et le phénoxyéthanol en font partie. N’utilisez pas de crème solaire qui en contiennent sur la peau de votre enfant.

Une crème solaire sans parfum et sans conservateur

Le paraben est un conservateur allergène pour la peau des tout petits. Il est préférable d’opter pour une crème solaire qui n’en contient pas. De même, les parfums peuvent aussi provoquer des réactions allergènes, raison pour laquelle il vaut mieux une crème solaire sans parfum pour les enfants.

SPRAY SOLAIRE TRÈS HAUTE PROTECTION 200ML MUSTELA

Le Spray protecteur indice 50+ de Mustela est un spray adapté à la peau délicate et sensible des bébés et des enfants. Il apporte une double protection solaire : en surface contre les UVB et les UVA, en profondeur pour préserver les défenses naturelles.

Galderma Kids SPF50 Lotion solaire 150 ml DAYLONG

Ce soin extrêmement résistant à l'eau, est spécialement conçu pour permettre à vos enfants de passer de vacances tranquilles sous le soleil. Il prévient les dommages cellulaires et le vieillissement cutané précoce tout en assurant à la peau fragile de votre enfant une protection à longue durée contres les rayons UV.

BARIESUN Spray Enfants SPF50+ 200 ml URIAGE

Ce soin est idéal pour permettre à vos bouts de choux de passer de très belles vacances sous le soleil. Il offre à la peau fragile de votre enfant une haute protection contre les méfaits du soleil ,  et prévient également le dessèchement cutané pour un effet bonne mine durant tout l'été.

Une crème solaire qui résiste l’eau et au sable

La crème solaire est à étaler une fois arrivé à la plage, ou au départ de la maison. Son application est à renouveler toutes les deux heures pour maximiser la protection. Une fois que votre enfant se jette à l’eau, les effets de la crème solaire peuvent s’estomper. Sauf si vous choisissez une crème solaire waterproof. Même si votre enfant joue dans l’eau ou dans la mer, sa crème solaire ne sera pas absorbée par celle-ci et fera toujours effet à sa sortie. Le sable peut aussi coller à la peau, créant une certaine gêne à votre enfant. Il existe des crèmes solaires qui évitent au sable de coller à la peau et qui empêchent aussi les irritations cutanées causées par le sable. 

Anthelios Dermo-Pediatrics Spray Multi-Positions SPF 50+ 125 ml La Roche-Posay

SOLAIRE REFLEXE ENFANT SPF50+ 30ML AVENE

IDEAL SOLEIL BRUME ANTI-SABLE ENFANTS TRÈS HAUTE PROTECTION SPF50 200ML VICHY

Une crème solaire selon l’âge de votre enfant

Comme nous l’avons évoqué au tout début de cet article, il est préférable de ne pas laisser un enfant de moins de trois ans sous le soleil, surtout en cette période caniculaire. De même, un enfant de moins de trois ans n’a généralement pas encore une peau propice à l’application de crème solaire. Avant d’en choisir une, vérifiez bien l’âge indiqué sur le packaging du produit. Pour assurer la protection de votre enfant de moins de trois ans, n’oubliez pas de lui mettre un chapeau, une chemise légère et de ne surtout pas l’exposer au soleil entre 11h à 16h.

Une crème solaire bio

Pour certains, le terme bio signifie non allergène. Cela n’est pas forcément vrai puisque les crèmes solaires bios contiennent parfois des huiles minérales que le corps des enfants ne peut pas encore tolérer. Le mieux est de toujours choisir une crème solaire en fonction du type de peau de votre enfant. Et si vous avez ouvert la crème solaire l’année dernière, ne l’utilisez pas pour vos prochaines vacances. Il est recommandé d’en acheter une nouvelle.