Comment préserver les cheveux crépus de mes enfants lorsqu'ils vont à la piscine ?

Aller à la piscine n’est pas toujours une partie de plaisir lorsque les enfants ont les cheveux crépus. Le chlore de l’eau de la piscine peut faire d’énormes dégâts sur leurs cheveux. Pour préserver leur chevelure crépue de ces effets néfastes, adoptez ces quelques mesures avant, pendant et après la piscine.

Les bons gestes avant la piscine

Dans les périodes de forte chaleur comme celle que nous vivons actuellement, les enfants adorent piquer une tête à la piscine. Ce moment de détente et d’amusement peut toutefois être gâché par le chlore qui agresse les cheveux et font des dégâts, surtout sur les cheveux crépus. Le chlore est un produit chimique utilisé pour la désinfection de l’eau de piscine. Grâce à elle, l’eau est délestée des bactéries et microbes qui l'assaillent. Le chlore rend la chevelure très sèche et cassante. Les cheveux crépus et secs des enfants souffrent le plus du chlore qui s’attaque aux cheveux afin de les assécher. Si vos enfants se baignent fréquemment à la piscine, sans protection, leurs cheveux crépus risquent de devenir rêches et cassants rapidement.

Pour éviter une telle catastrophe, il est conseillé de protéger les cheveux de vos enfants avant la baignade à la piscine. Pour cela, saturez leur chevelure crépue d’eau et/ou d’huile végétale. Commencez par humidifier leurs cheveux crépus avec de l’eau avant de les huiler à l’aide de l’huile végétale. Insistez bien sur les pointes et les longueurs en appliquant l’huile. Les cheveux de vos enfants absorberont l’eau et l’huile et ne seront plus sensibles au chlore. Le chlore ne pénétrera pas dans leur chevelure qui sera protégée par l’huile et l’eau. Nombreuses sont les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour le soin des cheveux de vos enfants avant qu’ils ne se baignent. L’huile de palme blanche est hautement protectrice. Elle résiste à l’eau et continue à préserver les cheveux crépus même après la baignade. L’huile de coco, le karité, l’huile d’argan ou encore le jojoba sont également recommandés.

Huile pure de Coco 75ml Activilong Natural Oils

Cette huile de coco Activilong justifie pleinement la réputation de ce soin naturel: c'est un véritable délice et un soin protecteur à la fois pour la peau et vos cheveux.

HUILE NOURRISSANTE CHEVEUX 150ML AUNEA

Formulé à base des huiles d'amande douce, de coco, de jojoba et de beurre de karité, cette huile nourrit en profondeur les cheveux tout en les rendant doux, soyeux , avec une brillance impeccable.

Huile Jojoba & Ricin Soarn 100ml

Ce cocktail d'huiles végétales renforce et stimule la croissance de la fibre capillaire: il bénéficie des vertus anti-chute et revitalisantes du Jojoba et du pouvoir stimulant et fortifiant du Ricin. Résultat: des cheveux embellis, volumineux et éclatants de santé.

Au lieu d’utiliser l’huile végétale, vous pouvez aussi appliquer une quantité généreuse d’après-shampoing sur leurs cheveux crépus. 

L’après-shampooing aura le même effet protecteur contre le chlore comme l’huile. Il est également possible de tresser les cheveux pour éviter qu’ils ne s’emmêlent et ne s’abîment à la piscine.

Mango & Carrot kids Extra Nourishing conditioner 236 ML Shea Moisture

L'après-shampooing Mangue & Carotte "Kids" de Shea Moisture est spécialement formulé pour hydrater, lisser et démêler délicatement les cheveux de vos enfants.

Ti Après Shampooing 250ml Actikids, Activilong

Dans la routine lavage de vos enfants, ce soin après-shampooing d'Actikids est un allié précieux: il élimine sans difficulté les nœuds et nourrit au passage leurs cheveux en profondeur.

Une bonne protection durant la baignade

Saturer les cheveux d’eau et d’huile n’est efficace que pendant quelques heures. Si vos enfants veulent se baigner toute la journée, pensez à une protection durant la baignade. Après avoir saturé leurs cheveux crépus, coiffez-les à l’aide d’un bonnet de piscine. Le bonnet de bain hermétique fait en silicone ou en latex est conseillé. Il ne laisse pas passer l’eau et permet une protection maximale pour les cheveux crépus. Le bonnet de bain n’est certes pas ce que préfère les enfants pour aller se baigner. Cependant, il protège efficacement les cheveux. Si vos enfants refusent d’en porter, incitez-les à nouer leurs cheveux à la piscine. Cela protègera au moins les pointes et le cuir chevelu.

BONNET WAX ET SATIN Esancyel Tombouctou

Le Bonnet Satin & Wax Enfant By Georges Décimus est idéal pour une protection optimal des cheveux de vos enfants.Le Bonnet Satin & Wax By Georges Décimus convient parfaitement pour protéger leur chevelure crépue, bouclée et frisée de la casse ou du dessèchement pendant la nuit.

BONNET WAX & SATIN Esancyel fil d'Or

Plus de style dans vos bonnets avec ceux proposés par la marque ESANCYEL. La bordure élastique offre également le confort nécessaire pour son port.

Bonnet Satin & Vichy pour Enfant Cendrillon Esancyel Cosmetics

Le Bonnet Satin & Wax By Georges Décimus est idéal pour une protection optimal des cheveux des petittes filles.

Protéger les cheveux après la baignade à la piscine

Après la baignade, que vos enfants aient utilisé un bonnet de bain ou non, pensez à faire un co-wash. Rincez leurs cheveux crépus avec beaucoup d’eau durant quelques minutes. Le co-wash consiste à laver puis démêler les cheveux à l’aide d’un après-shampoing. Le shampoing n’est plus nécessaire car vous avez déjà appliqué un après-shampoing ou de l’huile sur leurs cheveux avant la baignade. L’après-shampoing est recommandé car il démêle et fait ressortir les boucles ou les cheveux crépus ou frisés. Ce produit hydrate également les cheveux tout en les lavant. 

Après avoir rincé les cheveux, appliquez l’après-shampoing et laisser un temps de pose de cinq minutes. Rincez les cheveux de vos enfants puis refaites un second après-shampoing pour démêler plus efficacement la chevelure. Si les cheveux de vos enfants sont plus bouclés ou frisés, un après-shampoing sans rinçage est recommandé, il est également possible d’utiliser l’huile qui est tout aussi efficace contre les noeuds. Leurs cheveux sont plus propres grâce au co-wash. Si vous avez appliqué de l’huile végétale à base de palme durant la saturation des cheveux de vos enfants, vous n’aurez plus besoin d’appliquer un masque après le co-wash. En effet, leurs cheveux n’auront pas beaucoup de chlore après la baignade. Dans le cas contraire, appliquez un masque profond qui aidera au démêlage de leurs cheveux.

Ti Co-Wash Crème Lavante douce 240ml Actikids, Activilong

A la fois shampooing et démêlant, le Ti Co-Wash simplifie votre routine de lavage pour les tout-petits. Utilisez-le pour à la fois laver et dénouer leur chevelure en un éclair. Véritable bonus, il vous dispense de multiplier les shampooings!

Born Curly Argan leave-in conditioner et detangler 240ml Born Curly As I Am

L'après shampoing de la marque As A Am est un soin capillaire sans rinçage et démêlant pour les enfants. Il est enrichi à l'huile d'argan pour une brillance optimale.

Spray démêlant cheveux bébé enfant 200ml, Aunea

Spécialement destiné aux cheveux difficiles à  coiffer, Le spray démêlant Aunea démêle en douceur tout en les respectant les cheveux délicats de bébé. Formulé à  base de lipex, dérivé du beurre de karité, il hydrate le cuir chevelu.

Une autre alternative

Les plus pressés n’auront pas le temps de réaliser ce rituel afin de protéger les cheveux. Pour que les cheveux crépus de vos enfants ne soient pas trop abîmés par le chlore, une huile protectrice fera l’affaire. Une huile protectrice à base de silicone permettra de préserver leur chevelure. Appliquez-la sur les cheveux de vos enfants, en insistant longuement sur les pointes. Vous pouvez aussi vous servir d’une huile solaire ou anti-chaleur dédiée au corps. le silicone présent dans cette huile empêche le chlore de pénétrer dans les cheveux de vos enfants durant la baignade. 

Une fois qu’ils se sont baignés, lavez leurs cheveux en profondeur à l’aide d’un shampoing aux sulfates. Celui-ci élimine le silicone des cheveux. Pensez à un shampoing hydratant pour une meilleure hydratation des cheveux crépus. Pour sécher les cheveux, optez pour la lumière du soleil. Le brushing ou le sèche-cheveux ne sont pas très conseillés, un séchage naturel étant plus sain pour le cheveu. Certains bonnets de bain ne sont pas entièrement imperméables. Si le bonnet de bain fuit, surtout avec des cheveux crépus volumineux, voici une petite astuce futée qui devrait vous aider. Pensez à mettre un second bonnet de bain sur le premier. Le premier sera en latex et le second en silicone. Vous aurez alors la garantie que l’eau de piscine n’atteindra pas les cheveux de vos enfants durant toute la baignade.

SOLAIRE HUILE D'ÉTÉ KPF90 100ML RENE FURTERER

L'huile d'été protectrice de la gamme Solaire de Furterer assure une nutrition parfaite de la chevelure et prévient le dessèchement. Idéale pour les cheveux exposés au soleil, il leur apporte un effet brillant et mouillé. Elle permet de placer vos cheveux sous haute protection grâce à l'huile de Sésame associée à un filtre UV. Cette huile peut également être utilisée sur des cheveux colorés.

Shampoing Enfant Bubble Dream 250ml Les Secrets de Loly

La formule de ce shampoing pour enfants, à base de pommes et de lait d'amande, est idéale pour nettoyer délicatement et hydrater en profondeur les cheveux des enfants à textures.

Curl Peace Ultimate Detangling Shampoo 355 ml Just For Me

Ce shampooing nettoie, démêle et hydrate en douceur les cheveux de vos enfants, tout en éliminant les accumulations et les casses.

Après le co-wash, ne permettez pas à vos enfants de lâcher leurs cheveux. Dites-leur de les nouer, de faire des tresses ou des nattes afin de protéger les pointes de leurs cheveux