La kératine, l'alliée de vos cheveux pour une pousse plus rapide

La kératine résulte des cellules mortes qui, en s’agglutinant et en remontant vers le follicule pileux, donnent naissance au cheveu. Constituant 97 % de la matière première de nos cheveux, la kératine est une protéine naturelle fibreuse qui les protège du vent, de la mer, des UV et autres agressions extérieures. C’est donc sans grande surprise si cette protéine bienfaitrice se retrouve dans la composition de certains soins, compléments alimentaires, huiles et autres produits pour nos cheveux. Quels sont les bienfaits de la kératine et comment choisir son produit à la Kératine sur Paraethnik ?

Qu’est-ce que la Kératine ?

Substance fondamentale de la fibre capillaire, la kératine est une protéine fibreuse riche en cystéine qui se compose d’une longue chaîne d’acides aminés soufrés. Elle nécessite un apport important en vitamine B6 et en zinc pour arriver jusqu’aux racines. Notons que la kératine se présente aussi dans la peau et les ongles et leur offre résistance et fermeté.

Pour vos cheveux, la kératine garantit résistance et fermeté tant que la tige de la fibre reste intacte. Reconnue pour son insolubilité, cette protéine capillaire est particulièrement flexible et élastique. Les influences extérieures ont peu d’effet sur elle.

Qu’est-ce qui nuit à la kératine ?

Sa résistance ne la rend cependant pas indéfiniment insensible aux agressions extérieures. L’apparition de petites brèches dans la kératine peut faire perdre éclat et souplesse à votre chevelure. D’autres facteurs peuvent également nuire à la kératine comme :

  • Le soleil : une trop longue exposition au soleil, surtout avec des cheveux longs, peut avoir une influence négative sur la structure du cheveu. Les UV provoquent la dégradation de la kératine

  • Les décolorants et colorations

  • Les permanentes : les liaisons croisées entre les chaînes de kératine sont ouvertes par les agents réducteurs. Les protéines et lipides sont peu à peu détruits

  • L’usage trop fréquent du fer à lisser ou à friser

Pourquoi se tourner vers les soins à la kératine ?

Souvent agressée, la kératine a besoin d’être préservée. Il est donc recommandé d’en réinjecter dans nos cheveux lorsque ces derniers deviennent cassants, rêches au toucher ou ternes. En utilisant, par exemple, un shampoing à base de kératine, vous gainez et enrobez vos cheveux de cette protéine protectrice pour leur redonner texture et brillance.

Arrêtez votre choix sur le shampoing à la Kératine forte de Biocyte pour nourrir, réparer et protéger vos cheveux des agressions extérieures.

Capable de restructurer vos cheveux, de les reconstruire et de préserver leur santé, la kératine se retrouve également dans d’autres produits capillaires comme les après-shampoings et les cures. Ce type de produits aide à combler les brèches, fortifie la surface du cheveu qui devient plus doux et plus lisse.

Notre choix : l’après-shampoing à la kératine de la gamme Keraline offrant une hydratation naturelle et une protection intense, quel que soit le type de cheveu.

Le shampoing et l’après-shampoing ne suffisent pas toujours pour restituer la kératine de nos cheveux. Avoir recours à certaines crèmes, à appliquer sur les cheveux secs, pour les démêler et les hydrater s’avère parfois indispensable. Si tel est votre cas, tournez-vous vers les masques à la kératine pure pour une meilleure pénétration.

Le masque de kératine forte Biocyte, par exemple, nourrit en profondeur, facilite le démêlage et permet aux cheveux de se régénérer.

La kératine prévient également la chute de cheveux. Entrant dans la composition de certains sérums, comme la Kératine Forte Sérum de Biocyte, cette dernière freine les chutes tout en favorisant la pousse et la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Un lissage parfait des cheveux grâce à la kératine

Vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent se passer de séchage ou de lissage ? Les produits de lissage à base de kératine sont faits pour vous ! Nombreux sont d’ailleurs les produits de lissage mis en avant sur Paraethnik qui intègrent la kératine à cause, justement, de son action assouplissante. 

En entrant en contact avec l’eau et le fer à lisser, les chaînes faibles d'hydrogène et salines de la kératine se brisent. Cela entraîne la disparition des nœuds et des fourches. Les cheveux sont plus fluides, faciles à modeler et à discipliner. Grâce à un soin lissant à la kératine, vous réaliserez un lissage plus durable.

Les kits de lissage brésilien à la kératine ont fait leurs preuves. Transformant la texture du cheveu et réduisant jusqu’à 80 % le volume de la chevelure, le lissage brésilien à la kératine, comme la gamme Actiliss d’Activilong, élimine les frisottis jusqu’à 95 %. Ne fragilisant pas la structure capillaire, ce soin offre un lissage naturel durable, même en temps humide. Avec des cheveux plus résistants, faciles à brosser ou à peigner, il vous sera plus aisé de réaliser la coiffure qui vous convient.

Notre sélection : le kit de lissage brésilien Soin Capillaire de Keraline qui, en plus de rendre votre chevelure plus brillante et souple, enveloppe votre fibre capillaire grâce à sa formule riche en huile de péqui (riche en antioxydants et en nutriments) et en kératine.

Véritable réconfort pour les cheveux naturellement secs ou abîmés, la kératine recolle les écailles de nos cheveux en renforçant le ciment intercellulaire. Cette protéine naturelle doit néanmoins être utilisée avec précaution. Les traitements à la kératine (cure, lissage brésilien…) devront se faire par épisodes afin de ne pas surcharger votre chevelure.