Nos astuces et conseils malins pour soigner vos coups de soleil

Avoir une peau noire ou métissée ne signifie pas forcément que vous pouvez faire abstraction de protection solaire. Profitant d’une meilleure protection contre le soleil, les peaux métissés ou noires ne sont pas totalement à l’abri des effets négatifs des UV. D’où la nécessité d’utiliser une crème solaire pour se protéger et soigner sa peau d’un éventuel coup de soleil. Comment choisir le bon produit solaire ? Quelles mesures prendre en cas de brûlure ? Paraethnik est là pour vous conseiller.

Ce qu’il faut savoir sur les protections solaires

Avant de faire votre choix parmi notre sélection, deux facteurs importants sont à prendre en considération : 

  • Les conditions d’expositions : une exposition modérée, importante ou extrême.

  • La sensibilité de votre peau au soleil ou phototype : une peau extrêmement sensible, sensible, intermédiaire ou assez résistante.

N’hésitez pas à consulter un dermatologue si vous avez des doutes sur la sensibilité de votre peau aux UV. Ce sont précisément les ultraviolets dont vous devez le plus vous méfier. Bien que les UV ne représentent que 5 % du rayonnement du soleil, ces derniers peuvent rendre votre peau rouge et provoquer une douleur après une trop longue exposition.

Notons également que les phototypes varient en fonction de la couleur de votre peau. Généralement, les peaux noires, mates et métisses vont de 4 à 6. Au moment de faire votre choix, prenez l’habitude de vérifier :

  • Les précautions d’emploi

  • La catégorie de protection : faible, moyenne, haute et très haute protection. 

Chaque catégorie de protection est déterminée par un facteur de protection solaire ou SPF. L’indice SPF est compris entre 6 et plus de 50 pour une très haute protection.

Comment choisir sa crème solaire ?

Sous forme de fluide, de crème ou de spray, les écrans solaires mis en avant sur Paraethnik conviennent à tous types de peaux. Vous avez une peau mate et foncée ? Les peaux mates bronzent facilement. Privilégiez les sprays solaires avec un indice de protection compris entre 15 à 30.

Notre sélection

Le solaire SPF 30 de la Roche-Posay

Protège efficacement des 2 types d’UV (UVA/UVB). Ne contenant ni conservateur ni parfum, ce produit convient parfaitement à toute la famille et résiste à l’eau.

Vous avez une peau très foncée de phototype 6 ? Intéressez-vous aux protections solaires moyennes (indice 15). Vous pouvez également vous tourner vers une crème SPF 20 durant vos premiers bains de soleil comme la crème Hydrance Optimale UV Riche Crème de chez Avène. Cette crème hydratante prévient aussi le vieillissement cutané.

Si vous avez une peau sensible à extrêmement sensible, portez votre choix sur nos produits solaires avec SPF 50 et plus. 

Notre coup de cœur

Fluide photoprotecteur SPF 50 de Nuhanciam Paris

Couvre les zones à risque à la surface de la peau et protège des taches pigmentaires.

Nos conseils

  • Si vous avez oublié d’appliquer votre protection solaire, hâtez-vous de rafraîchir les zones brûlées avec de l’eau tiède pendant 15 minutes pour soulager la douleur. 

  • Lors d’une brûlure au premier degré (apparition de rougeur), badigeonnez la zone touchée d’une épaisse couche de pommade hydratante et calmante. 

  • Nettoyez la partie touchée avec du savon avant d’y appliquer un antiseptique si vous avez des brûlures au deuxième degré superficiel.


En plus d’aider notre peau à résister à l’agression des ultraviolets, les écrans solaires favorisent également son hydratation. N’oubliez cependant pas de toujours boire de l’eau durant une longue exposition au soleil pour vous hydrater de l’intérieur.